Accueil > Archives > 2006 > Les Seniors41 à La Chaussée-St-Victor

Les Seniors41 à La Chaussée-St-Victor

Le 16 mars 2005

jeudi 6 avril 2006, par GAUDIN Jean-Pierre

Par un beau matin de printemps en avance, et sous un ciel bleu, les cyclos sont partis du stade en plusieurs groupes en rejoignant Villebarou, puis pour le 65km, direction St Bohaire, Russy, Grivelle, Landes le Gaulois, Herbault, Seillac, Chambon, Molineuf, notre col d’Andillon, St Lubin, St Sulpice, Villebarou et retour à la Chaussée sous une chaleur déjà forte, près de 22°.

Pour les marcheurs, c’est 45 dont 33 féminines qui sont partis vers les ruelles pittoresques du vieux bourg : le lavoir des Rudebiles, la maison de l’académicien Marcel Achard « les Faneuses ». Arrêt à Macé devant les anciens bains de Saint Denis sur Loire aux eaux ferrugineuses et iodées qui étaient connues de la plus haute antiquité. En 1618, Paul Reneaulme, célèbre médecin blésois, mettait à profit le séjour de la reine Catherine de Médicis pour mettre en valeur ces bains, commentaires devant la magnifique porte sculptée.

Passage devant l’ancienne demeure du peintre Lorjou et, du point de vue, nous découvrons le château de Saint Denis qui date de 1340, reconstruit au 16è et 19è siècles par la branche aînée de la famille Hurault, il appartient toujours aux descendants de cette famille.

Après les Mées, au milieu des perces neiges, retour par le val de Loire en suivant de près le fleuve royal. Traversée du nouveau parc de loisirs avant de regagner le flanc sauvage du coteau de la Chaussée. Arrivée au stade, après avoir flâner pendant 12 Km.

Puis à 12H30, tout le monde a rejoint le centre d’accueil, dont le quartier est en travaux, pour se mettre à table. 180 personnes présentes ce jour, Petit mots d’accueil par Jean Marie Pennequin, président du club de la Chaussée organisateur de cette journée et de notre président de Codep   Joël Chassier qui est venu nous rendre visite avant de retourner au travail.

Un kir pour apéritif, avec des petits gâteaux, puis nous attaquons le repas, assiette de crudités, une copieuse tartiflette pour nous rappeler la semaine fédérale d’Alberville, salade du jardin, fromage, tartelette, le tout arrosé de blanc et rouge. Par mesure de sécurité, le Pétillant habituel a été supprimé. Sitôt le café, nous entamons la réunion d’information qui fait le point sur le séjour de ski de janvier et les séjours à venir.

Achille Chataigner et Claude Lamoulen, recevront un souvenir pour les services rendus au sein de la commission seniors.

Photo Jean-Pierre Gaudin

Tout le monde repartira content de cette belle journée, merci aux seniors de la Chaussée pour leur habituel accueil chaleureux et merci à la municipalité pour le prêt gratuit de la salle, ce qui devient de plus en plus rare.