Accueil > Archives > 2006 > Les Seniors41 à Vaison la Romaine

Les Seniors41 à Vaison la Romaine

du 6 au 17 juin 2005

jeudi 6 avril 2006, par GAUDIN Jean-Pierre

  • Lundi 06 ,70 participants pour trouver le soleil, hélas le temps est frais et couvert, le mistral souffle. Nos pavillons sont dispersés dans la pente dans un environnement provençal.

Pot d’accueil offert par la direction avec la présence de toute l’équipe du village. Les repas sont ici en libre service, le vin de pays aussi, les mâles connaîtront le chemin de la pompe.

  • Mardi 07, c’est parti pour le tour des dentelles de Montmirail et ses villages médiévaux « Séguret, Sablet, Gigondas, Beaume de Venise et son muscat. Montée dans le massif pour arriver à Suzette et son col, puis par une magnifique route en balcon au col de la Chaîne à 491m. Longue descente pour reprendre la route de Vaison. Soirée Brassens.
  • Mercredi 08, première journée pique nique. Circuits au nord, Vinsobre, Valréas, Taulignon, Grignan, puis Richerenches où la municipalité a mis à notre disposition des tables et des chaises près du stade à l’abri du mistral entre des hautes haies de thuyas. Mr le maire nous a offert un cubi de vin du pays qui n’a pas posé de problèmes. La qualité du repas était aussi à signaler. Merci aux porteurs de pique nique.
Le temps calme(!) du repas
Photo Jean-Pierre Gaudin

Le grand groupe a goûté à la montagne de Lance et le col de Valouse. Retour en commun.

  • Jeudi 09, temps frais et brumeux, parcours vers la plaine vers Camaret, mais le vent était violent ce qui a donné du souci pour le retour.
  • Vendredi 10, beau temps clair et frais, mais la température monte assez vite. Nouveau tour des dentelles de Montmirail par Caromb et le magnifique château de le Barroux, Malaucène.

Premier pépin, Jean Delande de Pontlevoy fait une chute toute bête et se fracture le fémur. Il devra être rapatrié le lendemain sur Tours pour être opéré. Bonne convalescence !

  • Samedi 11, première étape de montagne, derrière le Ventoux que nous voyons chaque jour. Direction Buis les Baronnies, puis le col de Vaux et la vallée de St Léger et remontée sur le célèbre village médiéval de Brantes face au Ventoux.

Replat jusqu’au sommet du magnifique col de Fontaube à 635m que nous descendrons par de grands lacets. Retour pour certains par le joli col de Propiac et ses gravillons puis agréable descente sur Vaison.

Le col de Fontaube
Photo jean-Pierre Gaudin

Deuxième mauvaise nouvelle à l’arrivée, Nicole a fait une mauvaise chute presque à l’arrêt, plusieurs jours à l’hôpital de Vaison et Orange. Elle sera absente plusieurs jours, nous avons bien trinqué à sa santé le soir, nous espérons qu’elle en a ressenti les bienfaits.

  • Dimanche 12, Tour de maintien en forme, la journée d’hier a fait ses premiers dégâts, deux petits groupes pour un parcours simple et déjà fait en partie (Rasteau, Cairanne, Suze la Rousse et son magnifique château, Richerenches qui nous rappelle le pique nique, Visan et sa ferme célébrité non accessible au public, puis retour par la route touristique de Villedieu qui nous ramènera près du village.
  • Lundi 13, Grand jour pour certains, avec la deuxième journée de pique nique à Sault.

Certains sont partis directement en montant le Ventoux par Malaucène et ne viennent pas au pique nique.

Mont Ventoux
Photo Jean-Pierre Gaudin

Le premier départ est prévu à partir de Bédoin que nous gagnons en voiture, puis deux directions :
La première pour la montée directe au Ventoux par le chalet Reynard, puis redescente sur Sault.

La deuxième plus sage par Mormoiron, Villes s/Auzon et montée régulière des longues et magnifiques gorges de la Nesque avec des vues exceptionnelles dans un milieu sauvage jusqu’au belvédère à 734m où un arrêt s’impose. Descente sur Monieux, puis à 6km Sault qu’il faut gravir par de raides lacets avant d’atteindre le centre et reprendre la route de l’hippodrome avec une bonne montée au départ pour descendre tout droit au bois du Défens où un lieu de pique nique est aménagé sous les chênes verts.

Au sommet du Ventoux
Photo Jean-Pierre Gaudin

Les arrivées des groupes seront dispersées vu les différentes difficultés des différents parcours.

Le petit groupe partait du bois du Défens pour faire une boucle de 28km par St Trinit, Ferrassières, Aurel et Sault. Ce groupe piloté par un Kamikaze sans doute qui entraînera ses camarades dans la mauvaise direction et trouvera le moyen de gravir le célèbre col de l’homme mort à 1211m. Bravo ! Mais attention à ne pas confondre la gauche de la droite.

Pique nique agréable à l’ombre, face au camping, sur des tables et bancs en béton et repos bien mérité.

Incident de la journée, Roger est tombé, sur son épaule, en montant le Ventoux, presque à l’arrêt aussi, il a pu arriver au pique nique, bravo, mais des séquelles le pénaliseront pour la suite, aux dernières nouvelles des massages suffiront peut être à dissiper le mal, je pense qu’il devrait essayer la Thaïlande ?

Le retour se fera après un repas copieux qui va handicaper pour la côte qui nous attend.

Retour par Sault, reprise de la route des gorges que nous quittons pour passer par le plateau au dessus des gorges en prenant une large route mais qui monte très durement et longtemps, de plus il fait très chaud. Enfin nous arriverons à l’embranchement de l’ancienne route à gauche où une pause sera appréciée. Cette route monte toujours un peu jusqu’au recoupement avec la nouvelle route, au milieu de la forêt. La descente sur Flassan est longue, 450m de dénivelée et il fait plus frais.

Arrêt au pays avant la dernière étape de 6.5km en plat descendant ce qui ne vexe personne. Nous sommes contents d’arriver au parking, la journée a été très bien remplie, beaucoup de difficultés et de souvenirs. Merci à ceux qui nous ont assuré l’intendance.

Grosse journée, demain il y aura des courbatures !et le Ventoux fera l’objet de beaucoup de discussions à table.

  • Mardi 14, Orage depuis la fin de la nuit, il pleut.

Nous allons déjeuner avant de prendre des décisions.
Nombreux choisissent de descendre en ville car c’est le jour de marché et ça vaut le déplacement.

Nous en profitons pour faire la visite de la ville haute, et du château, puis parcourir les rues envahies par les camelots. Nous en profitons aussi pour faire les achats de souvenirs, quelques brèves nuées perturbent notre visite, mais le soleil va revenir pour cet après midi.

Nous partons une dizaine à 14H30 pour faire un petit parcours découverte de 33.5km.

Direction Villedieu, Mirabel, le village de Piegon avec ses sculptures géantes de la vendangeuse et ses côtes. Nous allons continuer par une jolie petite route récemment bitumée avec 5 côtes à 3 chevrons pour accéder à une arête avec des vues panoramiques exceptionnelles et toujours le Ventoux.

Descente sur la Thuillière, Puyméras, St Romain et Vaison par la traverse d’Orange qui arrive en dessous du village et évite la circulation.

  • Mercredi 15, il fait beau, journée de grimpe pour les intéressés.

Départ par la traverse d’Orange, puis direction St Romain, Faucon, Mollans, Puis avant Buis les baronnies, direction Propiac pour les uns , le col d’Ey, Ste Jalle, Curnier, Nyons pour les autres.

A Propiac, pour éviter la montée dans les gravillons, nous prenons la jolie route D347 de l’Eyguemarse qui descend lentement jusqu’à la D147A où nous retrouvons le petit groupe. Une bonne côte fraîchement refaite de 2.5km à plus de 10% nous ramène en dessous du col de Propiac. Ouf ça fait mal à certains, allez c’est fini on redescend sur Mérindol, Puyméras, puis légère remontée jusqu’à Mirabel pour reprendre la route de Villedieu où ça monte assez dure pour arriver au pays. Encore une légère montée puis tout en descente vers Vaison. Le séjour cyclo est terminé pour la plupart car demain c’est la journée excursion.

  • Jeudi 16, départ 9H pour 45 personnes, direction Avignon en autocar. Visite du palais des papes, du pont Bénezet, tour de la ville en train, avec déjeuner place de l’horloge. Retour vers 18H.

Un petit groupe en a profité pour monter discrètement au Ventoux par la voie de Malaucène, la montée a été très chaude, mais agréable par un temps clair.

Pot de fin de séjour, pinocollodo (rhum, jus d’ananas, lait de coco). Photo du groupe et pour clôturer repas chinois.
Nicole est rentrée, avec beaucoup de traces bleues partout, elle ne s’est pas loupée, il va falloir un moment pour effacer tout ça.

  • Vendredi 17, retour au pays pour chacun, les voitures étaient chargées avant le petit déjeuner.

Les départs ont commencés aussitôt, la route est longue et il y a un fort mistral que l’on ressent en voiture.

Le groupe de Vaison-la-Romaine
Photo Jean-Pierre Gaudin


Bon retour à chacun, bon rétablissement aux blessés.
Au prochain séjour !