Accueil > Archives > 2007 > 9ème randonnée V.T.T "Le lac des 3 provinces"

CHALLENGE DEPARTEMENTAL V.T.T à SAINT AIGNAN 18 FEVRIER 2007

9ème randonnée V.T.T "Le lac des 3 provinces"

vendredi 16 février 2007, par MOREAU Pierre-Jean

Depuis neuf ans, au mois de février, le club " Cyclotourisme SAINT AIGNAN - NOYERS 41" organise une randonnée "Vélo Tout Terrain". Cette année, nos trois parcours comptent pour le CHALLENGE DEPARTEMANTAL V.T.T.

Les inscriptions se feront de 08 heures à 09 heures 30, à la salle des fêtes, rue Constant RAGOT, à SAINT AIGNAN. Vous pourrez stationner vos véhicules sur la place WILSON. Après avoir rempli avec soin votre bulletin d’inscription, une collation chaude vous sera proposée avant votre départ sur l’un des trois parcours. La fermeture des circuits est fixée à 12 heures, heure à laquelle vous êtes cordialement conviés au vin d’honneur et à la remise des coupes.

Les circuits de 22, 37 et 48 kilomètres se dirigent vers le Nord. Vous passerez sur ce pont qui enjambe la liaison "Canal du Berry" - Cher.

Un peu plus loin, vous aurez découvert le vestige d’une ancienne tuilerie, avant de traverser le pont-levis de NOYERS sur le "Canal du Berry". A ce moment-là, vous aurez sur votre gauche le port et sur votre droite, le canal. C’est en 1807, par décret impérial, qu’est décidée la construction du "Canal du Berry" qui sera terminé en 1839.

Poursuivant votre chemin, vous traverserez la forêt

puis rejoindrez SAINT AIGNAN par les bords du Cher. Vous pourrez admirer, bien sûr, la collégiale et l’ancienne forteresse avant de passer devant le numéro 28 (sur votre gauche dans la partie bitumée pour accéder au pont).

En effet, dans cette maison a vécu Joseph PAUL-BONCOUR (1873-1972), né à SAINT AIGNAN, avocat. Il a été membre du conseil municipal de SAINT AIGNAN, conseiller général, député puis sénateur du Loir-et-Cher. Joseph PAUL-BONCOUR a été ministre de la guerre dans le 3ème cabinet d’HERRIOT, puis ministre des affaires étrangères.

Les circuits de 37 et 48 kilomètres vous mèneront vers le Sud où vous traverserez bois et vignes.

Nous vous souhaitons une bonne randonnée. Le port du casque est vivement conseillé et vous aborderez les différentes intersections avec prudence.


Voir en ligne : Office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan


Je remercie l’office de tourisme Val de Cher Saint-Aignan de sa sympathique collaboration pour l’aide documentaire apportée lors de mes différents articles rédigés avant les randonnées.
Le "Canal du Berry" est navigable et vous pouvez louer les "coches" (photographie placée en fin d’article).