Accueil > Archives > 2007 > Bienvenue à SAINT AIGNAN pour ce Mardi 1er mai 2007

Bienvenue à SAINT AIGNAN pour ce Mardi 1er mai 2007

lundi 23 avril 2007, par MOREAU Pierre-Jean

Le club "Cyclotourisme SAINT AIGNAN - NOYERS" vous accueillera pour la trentième fois lors de la randonnée cyclo et touristique "Val et Côteaux du Cher".

Cet article a pour but de vous montrer quelques points touristiques que vous rencontrerez sur votre circuit et de susciter chez vous l’envie de vous arrêter dans ces lieux.

En partant passant devant l’agence SOCIETE GENERALE Quai DELORME, vous regarderez sur votre droite, au niveau des toit. Vous découvrirez une cheminée torsadée faite de briques. Dans cette maison est né PAUL-BONCOUR, ancien sénateur de Loir-et-Cher. Puis vous passerez devant un colombier hexagonal du XVème siècle à COUFFY -36-.

COUFFY
Colombier hexagonal.

Après plusieurs kilomètres vous traverserez LYE et vous passerez à proximité d’une église du 12ème siècle. A l’intérieur de celle-ci, un décor pictural sur l’ensemble des murs. Elle mérite votre visite.

LYE

Certains de vous poursuivront sur VILLENTROIS -36-, d’autres vers MEUSNES -41- où se situent un musée de la pierre à fusil. En effet, MEUSNES a fournit aux armées napoléoniennes des millions de pierres à fusils.

MEUSNES
Eglise, Musée de la pierre à fusil

Avant d’arriver à VALENCAY -36-, vous découvrirez une chapelle à "Epinat" du XIIème siècle

EPINAT

puis une ferme datant de Talleyrand à "Jumeaux". Lors de votre entrée dans VALENCAY -36- vous laisserez sur votre gauche l’églse SAINT MARTIN dont le clocher principal est entouré de quatres clochetons, sans cloches. Plus loin, à un "STOP", vous pourrez découvrir sur votre gauche le musée de l’automobile, ouvert de Mars à Novembre, plus au fond le château de Valençay avec son intérieur meublé, ses soirées aux chandelles et dans le parc du château du 1er au 19 août vous pourrez assister à un spectacle nocturne de plein air "Songes d’une nuit d’été". Face à vous, légèrement sur votre droite, la gare de style Renaissance où des scènes du film "Le grand meaulnes" ont été tournées. La ligne métrique "LE BLANC - ARGENT" dessert cette gare. La ligne fonctionne de LUCAY LE MALE -36- à SALBRIS -41-.

JUMEAUX
Ferme

VALENCAY

Avant de quitter l’Indre pour l’Indre et Loire, vous traverserez à FAVEROLLES EN BERRY -36-, où dans son cimetière est inhumé Benjamin RABIER scénariste-dessinateur. En 1923, il crée le personnage de "Gédéon", en 1924 l’image de "La vache qui rit". Pour en savoir plus, visiter le site http://www.benjaminrabier.com

FAVEROLLES EN BERRY

Vous voici en INDRE ET LOIRE, à NOUANS LES FONTAINES -37- où vous pourrez poser pieds à terre pour visiter l’église SAINT MARTIN du XIIème et XIIIème siècle. Au sommet du pignon vous pourrez admirer Saint Martin sur son cheval et à l’intérieur sur une clef de voute Saint-Martin partageant son manteau. Deplus vous pourrez admirer un tableau unique de Jean FOUQUET "La Pietà".

NOUANS LES FONTAINES

NOUANS LES FONTAINES

NOUANS LES FONTAINES

Poursuivant votre chemin, vous arriverez sur MONTRESOR -37- par un point haut vous permettant d’admirer la forteresse, le château et la collégiale de MONTRESOR d’un seul coup d’oeil. La forteresse est en ruine. Le château est une propriété privée appartenant aux descendants du comte Xavier BRANICKI. Quand à la collégiale gothique, elle fut édifiée de 1519 à 1541, à l’intérieur un tombeau de marbre aux trois gisants.

MONTRESOR ENSEMBLE
Château, forteresse, collégiale
MONTRESOR
Rue
MONTRESOR
Collégiale

CHATEAUVIEUX va vous accueillir mais aussi la cyclo-découverte. Vous ne maquerez pas d’aller admirer le conservatoire de la vigne, l’église, le château et le balancier hydraulique.

CHATEAUVIEUX

CHATEAUVIEUX

CHATEAUVIEUX

CHATEAUVIEUX
Meneau

Sur votre chemin, vous apercevrez une belle demeure à BRIARD LA CHAPELLE -37-.

BRIARD LA CHAPELLE
Château

MAREUIL SUR CHER -41- avec son église et son château vous annonce une arrivée prochaine à destination.

MAREUIL SUR CHER
Intérieur église

Tout en pédalant vous aurez découvert ou redécouvert quelques lieux touristiques. Vous pourrez compléter ces informations en consultant les sites http://www.tourisme-valdecher-staignan.com, http://mairie.orange.fr/commune.de.chateauvieux, http://www.tourisme-valdindrois-montresor.com, http://www.benjaminrabier.com


Merci d’avoir eu la patience de lire cet article jusqu’à la fin. J’espère que cela vous aura donné envie de venir. Je ferai plus léger la prochaine fois. Il manque peut-être des renseignements que vous auriez souhaités avoir, dites le dans vos commentaires.