Accueil > Archives > 2006 > Demi-Siècle et Seniors... toute une histoire !

Demi-Siècle et Seniors... toute une histoire !

lundi 23 janvier 2006, par CHATAIGNER Achille

De la nécessité de savoir regarder derrière soi !

C’est en 1987, sous la Présidence du Codep   41 de Jean Pierre Cancé, que Gérard Gaulandeau, alors Vice Président, lance l’idée de ce mouvement.

La passion de Gérard pour la pratique d’un cyclotourisme convivial, solidaire, tolérant, toujours agrémenté de découvertes touristiques et gastronomiques a contribué à la réussite de cette idée qui, au fil des années, va répondre à une demande qui ne cesse de croître : d’une poignée de "1/2 Siècle" lors de la première sortie à Mer en 1987, progressivement l’effectif passe à 79 en 1994 pour atteindre 264 adhérents en 2004.


Au début, il y a une ou deux sorties en semaine avec ravitaillement tiré de la sacoche et quelques séjours : Cantal, Dordogne, etc ...

La délégation des "1/2 Siècle" de Loir et Cher organise, en 1991, le 40ème anniversaire des "cyclos du Demi-Siècle". Ce rassemblement national voit la participation de près de 500 personnes dont 300 membres de cette confrérie venus de tous les coins de France.

Durant quelques années, en Loir et Cher, le nombre d’adhérents augmente légèrement, les sorties et les séjours sont, de ce fait, faciles à gérer.

La part essentielle qu’apportent les adhérents du "Demi Siècle" dans l’organisation de la Semaine Fédérale de Mer, en 1994, provoque un déclic très important auprès des cyclos ayant cessé leur activité professionnelle.

Notre délégation "Demi Siècle" prend de l’ampleur dès 1995. Devant le succès de cette activité complémentaire et le nombre d’adhérents, il s’avère nécessaire de mettre en place une équipe dirigeante composée de Gérard Gaulandeau, Achille Chataigner et Jean Bury ainsi que des responsables de secteur.

En 1996, nous sommes 130 membres et, le 21 février, après un bon "Pot au feu", c’est la remise des maillots "Demi Siècle 41" aux couleurs flamboyantes de notre Fédération Française de Cyclotourisme, maillots qui sont toujours d’actualité, une casquette complète l’uniforme.

Au cours de cette année, cinq sorties en semaine, plus le raid "Mer-Rouffach" en vélo pour 49 hommes et femmes dont tous garderont un excellent souvenir. Périple qui déclenche un lien chaleureux d’amitié qui perdure toujours ...

En fin d’année, les trois responsables du Loir et Cher, assistent à Saint Etienne à l’Assemblée Générale des cyclos du "Demi Siècle" qui leur laisse quelques doutes sur l’évolution future qui semble nécessaire, plutôt qu’une stagnation de l’existant.


  • Donc, après dix années d’adhésion à cette association nationale, en 1997, il est décidé de changer d’orientation en créant en Loir et Cher, au sein du Codep   41, une structure plus dynamique "les Seniors 41", commission du Comité Départemental de Cyclotourisme de Loir et Cher.
    Après une mission bien orchestrée pendant dix années, Gérard Gaulandeau passe le flambeau à Jean Bury qui est remplacé comme trésorier par Bernard Meunier.
  • 1998 voit apparaître le premier séjour à la neige qui obtient un franc succès et qui, depuis, est reconduit chaque année. Dans l’année, on comptabilise 516 participants pour les cinq sorties du mercredi et 114 personnes aux trois séjours : le ski dans les Alpes, le Var et le Cantal en vélo.
  • 1999 fut un grand cru avec six sorties le mercredi, deux séjours : Chamrousse et la Corse du nord ainsi qu’un voyage itinérant par les vignobles du Val de Loire.
    L’effectif ne cesse de progresser avec 72 couples et 56 individuels soit : 125 hommes et 75 féminines. Les activités proposées durant cette année, la qualité du cyclotourisme pratiqué et l’ambiance conviviale sont probablement à l’origine de cette progression constante.
  • 2000, en cette fin de siècle, l’activité a été encore une réussite et on peut remercier toutes celles et ceux qui sont sollicités chaque année à l’occasion des manifestations des Seniors41.

L’effectif atteint 215 adhérents et un nouveau responsable Claude Lamoulen remplace Jean Bury qui souhaite souffler un peu.

  • 2001, les organisations sont toujours aussi importantes. Ce sont 904 personnes qui tout au long de l’année ont participé aux différentes manifestations, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes aux organisateurs, surtout le mercredi, car restaurer de 140 à 150 convives n’est pas une mince affaire.

Si les sorties et séjours (Corse du sud) reçoivent une telle audience, c’est qu’il règne une bonne ambiance et le nombre de 230 adhérents le confirme.

  • 2002, l’effectif ne cesse d’augmenter avec 252 adhérents. Une année riche en activités avec trois séjours, un voyage d’une journée et cinq sorties du mercredi soit 923 participants. Cela montre tout l’intérêt que portent les Seniors 41 aux organisations. C’est aussi une reconnaissance envers Claude, Achille et Bernard qui oeuvrent sans faillir pour satisfaire la demande des adhérents.

Avec toutes ces actions développées et pour assurer l’avenir de notre mouvement, de nouveaux membres entrent dans la commission : Claude Lesieur et Serge Bennevaud ainsi qu’un nouveau trésorier Guy Voisin.

  • 2003, l’effectif est resté stable. Pour les sorties du mercredi et lors de séjours en vélo, la formule accompagnateur et serre-file dans chaque groupe est bien rodée et permet à chacun de pratiquer notre activité suivant ses possibilités physiques, ses goûts, dans la détente, la convivialité et le plaisir d’être ensemble.
    Les séjours mis en place, permettent de découvrir d’autres régions et la formule choisie depuis plusieurs années offre à tous la liberté du choix des activités proposées, cyclotouristiques pour la plupart mais aussi des excursions donnant à chacun la possibilité de passer un agréable séjour sans aucune contrainte.
  • 2004, nouvelle augmentation de l’effectif avec 267 adhérents, preuve que l’ambiance est sereine au sein des Seniors 41. Un nouveau responsable fait son entrée dans la commission : Bernard Leparrée.

Les séjours : Ski à Val Cenis, La Palmyre et Saissac pour le vélo ont obtenu un franc succès ainsi que les quatre sorties du mercredi dont deux à l’extérieur du Loir et Cher : Amboise et Châteaudun, conséquence d’une amitié qui s’est créée lors de la Semaine Fédérale de Mer.

Achille qui oeuvre dans ce mouvement depuis 1990 et Claude depuis 2000 laissent la responsabilité "Seniors 41" à d’autres bénévoles.


Cette grande idée de son précurseur, Gérard Gaulandeau, a fait son chemin permettant des rencontres amicales et conviviales entre cyclos de même génération.

Longue vie à la Commission "Seniors 41" du Codep  .