Accueil > Archives > 2010 > Les cyclotouristes vendômois à Saint-Émilion

Les cyclotouristes vendômois à Saint-Émilion

lundi 18 janvier 2010


Après avoir en juin 2008 rallié Vendôme à Gevelsberg à l’occasion du 35e anniversaire du jumelage des deux villes sur une distance de 900 km, 40 cyclotouristes vendômois accompagnés d’un licencié vinolien ont participé le week-end du 08 mai 2009 à la concentration de Montagne-Saint-Émilion organisée par le comité départemental de la Gironde.

25 d’entre eux sont descendus en vélo sur 3 jours par étape quotidienne de 140 km et 18 en sont remontés de la même manière sur un itinéraire différent. Avec les circuits proposés sur place, ce sont donc plus de 1 000 km dans la semaine qui ont été parcourus par chacun de ceux ayant accompli l’aller-retour.

Les participants ont du affronter des conditions météorologiques changeantes avec un vent plutôt défavorable : froid lors de la 1ère étape, brouillard à la seconde, soleil à la 3e, pluie abondante à la 4e, encore de la pluie mais plus temporaire à la 5e et enfin temps idéal à la 6e avec un ciel couvert et une température douce faisant suite à une perturbation orageuse nocturne violente.
Faisant le constat que la vie en collectivité alliée à la difficulté de la tâche développe l’esprit de solidarité et de convivialité et renforce la cohésion de groupe, il n’est pas impossible qu’une nouvelle sortie de ce type soit programmée la saison prochaine. Ces expériences en effet contribuent à se découvrir, à mieux se connaître et à s’apprécier et apportent une ambiance saine dans le club.