Accueil > Archives > 2010 > La Loire de Blois à Chambord

La Loire de Blois à Chambord

lundi 18 janvier 2010, par POULLEAU Alain

Les Cyclo-Randonneurs Blésois, forts de leur expérience du cyclotourisme et désireux de vous faire partager leur passion de la Loire et du vélo, ont créé et organisent tout au long de l’année sur rendez-vous une « cyclo-découverte ».

Cette balade est orientée exclusivement vers le tourisme et n’a aucune connotation sportive.

Elle est accessible à tous, dès l’instant que vous êtes physiquement en forme. Si vous êtes aptes à faire une marche de quelques heures, vous pourrez venir admirer la Loire à vélo avec nous.

Le départ se fait depuis le Parc des Mées, sur les bords de la Loire, vous démarrerez en remontant la Loire rive droite, et commencerez par découvrir les villages ligériens avec les personnages célèbres qui l’ont côtoyée :

  • La Chaussée St Victor, Saint Denis sur Loire, Ménars, Cour sur Loire, Suèvres.

Ensuite quelques kilomètres sur la digue vous permettront de traverser la Loire sur le pont de Muides, puis Saint Dyé sur Loire « le port de Chambord », et vous emprunterez une jolie piste qui vous emmènera à travers le parc de Chambord, pour aller déguster votre pique-nique royal devant le château.
Vous reprendrez la piste dans le parc pour rejoindre Huisseau sur Cosson et rentrerez gentiment à Blois après avoir admiré le manoir des Grotteaux et suivi le Cosson.

Cette petite randonnée, se fera à votre rythme, avec de très nombreux arrêts et visites de manoirs comme celui de la Motte, datant du XIIIème situé à Fleury.

Vous ferez également beaucoup de pauses pour admirer la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2000.

Nous donnons rendez-vous au Parc des Mées à 9h15 pour partir à 9h30, afin de rentrer vers 17h. Vous passerez une journée en totale communion avec la nature, sur les chemins et pistes de la Loire et des châteaux à vélo sans ne rencontrer aucune voiture.

N’oubliez pas de réserver, et si vous n’avez pas de vélo prévenez-nous, nous pouvons vous en fournir quelques-uns.

Ne ratez pas cette chance de vivre une journée exceptionnelle.

Quelques photos des éditions passées