Accueil > Archives > 2007 > Le mini-critérium de Selles-sur-Cher

Le mini-critérium de Selles-sur-Cher

mardi 18 septembre 2007

C’était le club de Selles-sur-Cher qui accueillait le dernier mini critérium de la saison. Et les cyclotouristes sellois ont bien fait les choses.


Le groupe des participants presque au complet.

Les cyclotouristes qui accueillaient ont pique-niqué avec le groupe.

Il avait lieu le SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2007. Organisé par le club de Selles-sur-Cher, le rendez-vous, place de la mairie, était fixé à 9h30, les responsables du club de Selles nous y attendaient patiemment. Les premiers arrivants aussi puisque les derniers ne sont arrivés qu’à presque 10h00§

Une bien belle promenade à VTT

Les jeunes et leurs accompagnateurs ont commencé par aller à VTT   jusqu’à Meusnes pendant qu’une voiture transportait tous les pique-nique à l’aire prévue à cet effet à Meusnes.

Les pierres à fusil sont ces silex taillés spécifiquement.

Sur la place de l’église, le groupe a visité le musée de la pierre à fusils avec une démonstration de tir à la poudre noire et une fabrication de pierre à fusil.

Tout le groupe semblait fasciné par la démonstration de l’habile artisan, seul tailleur de pierres à fusil en Europe.
L’artisan très content de son métier quasiment unique...

Le repas de midi avait lieu sur la superbe aire de pique- nique de Meusnes.

Le lieu presque idylique en a amené plusieurs à rêver

Après le repas, une épreuve de maniabilité tracé par Michel et arbitrait par Roland voyait défiler les 26 jeunes participants. Aucun adulte n’a osé tenter l’aventure !

Morgane dans l’épreuve de maniabilité

L’après-midi, après une rude montée, un circuit plus technique attendaient les jeunes et leurs encadrants. Certains ont fait plusieurs fois la descente à travers bois. Raphaël a subi une épreuve de plus en se retrouvant brusquement face à un sanglier. Faute d’avoir interviewé l’animal, nous ne savons pas lequel des deux a eu le plus peur...

Barbara à la fin de la descente technique en sous-bois

Le goûter et le vin d’honneur chez Mr AUGIS, viticulteur, était accompégné de fromage de chèvre et d’un rosé bien frais pour les adultes [1].

Le pressoir moderne attirait beaucoup les jeunes
Miss Selles-sur-Cher dégustant le rosé bien frais de M. Augis

Le petit parcours vers Châtillon-sur-Cher pour jeter un « coup d’œil » sur le pont canal présenté par un "savant" incollable précédait le retour à Selles-sur-Cher par les bords du Cher. Corentin n’oubliera pas ce pont : son inattention presque légendaire maintenant, a laissé tomber son casque dans la Sauldre.

Sagement rangés, les jeunes cyclotouristes écoutent les explications à propos du pont canal

Ce joli programme avait attiré près de 30 jeunes et leurs accompagnateurs habituels sous la houlette de la commission jeunes du comité départemental de cyclotourisme.


Il y a bien quatre fusils sur cette photo mais les jeunes savent qu’il y a fusil et fusil...
Le musée offrait aussi aux regards des outils utilisés pendant la préhistoire et quelques fossiles

Les photos sont de Marie-jeanne et Jacky de Selles-sur-Cher, de Evelyne et Michel d’Orchaise et de Roland de Nouan-le-Fuzelier.


[1Rosé très apprécié par Evelyne comme d’habitude