Accueil > Archives > 2011 > La circulation, ça s’apprend aussi sur un vélo

La circulation, ça s’apprend aussi sur un vélo

Article NR du 30 mai 2011 (Romorantin)

lundi 6 juin 2011

Samedi, le club Sologne Cyclo Romorantin s’est installé sur le parking de Carrefour avec un objectif : sensibiliser les jeunes aux règles de la circulation.

Marquer un temps d’arrêt au panneau Stop. Bien garder sa voie de circulation, pourvoir faire face à un obstacle... Autant de gestes qui permettent de partager la route avec tous les autres usagers en limitant les dangers.

Samedi, Pascal Charluteau, président du Sologne Cyclo Romorantin a, grâce à ses partenaires, installé son équipe sur le parking du supermarché Carrefour afin de permettre à des enfants et des adolescents d’obtenir leur premier brevet d’éducation routière après une série de tests et de questions. Une première pour le club. « On ne roule pas n’importe comment ! Là, c’est un moyen de sensibiliser les jeunes. Et de dire aussi qu’à Romorantin, les pistes cyclables manquent un peu », explique Philippe Menou, vice-président du club et en charge de l’encadrement de l’école de cyclisme.

Bons résultats engrangés

Sur le parcours, les jeunes s’appliquent. Freinent quand c’est nécessaire, puis attaquent un petit slalom. De quoi les motiver peut-être pour rejoindre les jeunes cyclistes chaque samedi après-midi ? Qui sait.

Le club compte aujourd’hui une quinzaine d’enfants et d’adolescents, âgés de 8 à 17 ans qui « avalent » du bitume et enregistrent leurs premières courses. Avec des résultats. La preuve avec Kévin, Victor, Lucas et Benoît.

Les deux premiers, Kevin Brissac et Victor Moreau ont participé il y a une semaine à la finale régionale route et VTT   organisée dans le Cher. Kevin s’est imposé, juste devant Victor (2 e ) qui termine aussi 1 er de sa catégorie des 15-16 ans. Du 15 au 18 juillet, ils participeront à la finale nationale, dans les Yvelines.

De leur côté, Lucas Pinheiro et Benoît Lengagne, chez les moins de 13 ans, ont participé dernièrement au Critérium d’éducation routière. Le premier a terminé à la première place dans sa catégorie, il est 1 er régional. Son camarade a fini 4 e de sa catégorie et est classé 8 e au général.


Voir en ligne : L’article original dans la NR