Accueil > Archives > 2012 > Une Ascension mythique : le Mont Ventoux

Une Ascension mythique : le Mont Ventoux

CLUB CYCLO CONTROIS

lundi 12 mars 2012

Partis à six en ce dimanche 4 septembre 2011, nous sommes arrivés à six au sommet malgré des conditions atmosphériques dantesques. Le géant de Provence ne se laisse pas aussi facilement dompter et quand une météo détestable s’ajoute aux forts pourcentages de la pente ... Quelle journée !...

Malgré une pluie battante, nous enfourchons nos fidèles vélos, bien décidés à en découdre avec ce mont pelé au sujet duquel certains amis cyclos (il faut se méfier des amis) n’avaient pas manqué de nous rappeler : « Un cyclo qui se respecte doit avoir son ascension à son palmarès… ». Rassurez-vous : nous avons réussi.

Pendant 20 km jusqu’à Bedouin, nous affrontons des portions pentues qui font mal aux jambes mais dès les premiers lacets du col, nous galérons vraiment sur une route détrempée, ravinée et caillouteuse. Il nous faut être vigilants, prudents et maîtriser au mieux nos cycles afin d’éviter la chute.

Chacun monte à son rythme mais au Chalet Reynard nous rencontrons un vent froid et un brouillard tenace qui nous accompagnent jusqu’au sommet où nous arrivons « rincés » dans tous les sens du terme. Complètement gelés, nous prenons le temps de nous ravitailler et de nous changer avant de descendre sur Malaucène, les mains crispées sur des freins qui ne répondent plus. A l’arrivée, bien entendu, il pleut toujours mais la température est plus clémente qu’en haut.

Cette belle randonnée restera à jamais gravée dans nos mémoires et nous sommes tous heureux de l’avoir réussie sans incident, mais quelle flotte ! C’est décidé : nous la referons avec les membres du Club désireux de réussir cette belle balade …mais après avoir consulté la météo et sachant bien qu’en montagne le temps change rapidement.
Pour conclure cette journée mémorable, un verre de Côte-du-Ventoux vous réconcilie, sinon avec la vie, du moins avec le vélo.