Accueil > Archives > 2012 > Descente de la Sarthe par le VELO LOISIR MONTAIS

Descente de la Sarthe par le VELO LOISIR MONTAIS

jeudi 9 février 2012, par BERNARD Françoise

de St Aquilin du Corbion à Ecouflant

Notre groupe et ses accompagnateurs

Depuis quelques années déjà, le Week-end de l’Ascension est pour une quinzaine de cyclotes et cyclos un moment pour entamer un périple de quelques jours. Après la descente de la Loire en 2010, nos roues de vélo nous emmenés dans la Sarthe, à St Aquilin du Corbion pour rejoindre Ecouflant en 3 étapes permettant ainsi à tous de pouvoir participer.

1ère étape : St-Aquilin - Beaumont/Sarthe

Il fait un peu frais ce matin quand prenons possession de nos montures, mais après le café et les viennoiseries, le départ est donné et après quelques kilomètres nous arrivons à Somsarthe, source de la Sarthe

Somsarthe, source de la Sarthe

, nous prendrons la direction d’Alençon en longeant au plus près la rivière. Arrêt au musée du vélo à Fresnaye du Chedouet

Musée

Déjeuner aux portes D’Alençon où juste après le repas, nous irons visiter le musée de la Dentelle. La gente masculine a fortement apprécié !!!!!! Arrêt à St Ceneri la Ronde

St Ceneri la Ronde

où Marie-France a posé devant "Son Auberge" puis passage par St Léonard des Bois, capitale des Alpes Mancelles et arrivée à notre hébergement à Beaumont.

2ème étape : Beaumont - Malicorne/Sarthe - 100 kms

Stupéfaction générale ce matin, le vélo de Denise a disparu. Nous pensons au départ à une blague de Marcel mais très vite nous comprenons qu’il n’en ait rien. Denise et nos accompagnateurs sont donc obligés de se rendre à la gendarmerie déposer plainte pendant que nous continuons notre périple, direction le Mans. Nous ne souhaitons pas rentrer en ville, évitons de justesse une route à très grande circulation et après quelques détours et contours nous prenons la direction de la Suze sur Sarthe, où Gilles de Retz connu sous le nom de "Barbe-Bleue" y a séjourné en compagnie de Jehanne des Armoises, qu’il faisait passer pour Jeanne d’Arc ressuscitée. Nous arriverons à Malicorne en fin d’après-midi, village réputé pour sa tradition faïencière, à laquelle vient s’ajouter un patrimoine bâti exceptionnel. Si nous n’avons pas rencontré Barbe-Bleue, nous sommes allés voir le Gisant, Seigneur de Chaource en l’église St-Sylvestre

Le Gisant - Malicorne

soirée décontractée avant d’entamer la dernière

Soirée Madison

étape de notre périple

3ème étape : Malicorne - Ecouflant - 85 kms

Un arrêt à Solesmes

Abbaye de Solesmes

devant l’abbaye Saint Pierre avec son église abbatiale, haut lieu du chant Grégorien puis direction Sablé sur Sarthe où perché sur un éperon rocheux, le château règne en maître en surplombant la ville et les rivières.

Château de Sablé/Sarthe

. Le thermomètre commence à grimper et la pause déjeuner à l’ombre des arbres du château du Pléssis Bourré est la bienvenue. Il ne reste que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre Ecouflant mais le temps devient lourd et l’orage menace, Ouf !!! la pancarte

ECOUFLANT

La balade est terminée pour certains, d’autres nous accompagneront jusque Baugé où quelques gouttes nous rafraichissent. Nous avons décidé à quelques uns de faire le retour sur Mont le lendemain.

3 jours passés ensemble inter-génération à la découverte de nouveaux paysages où chacun repart avec ses souvenirs et semble prêt à vouloir recommencer. Merci à nos accompagnateurs pour leur aide et leur dévouement si précieux.

Denise n’a pas retrouvé son vélo neuf et après quelques mois de palabres entre hôtelier et assureur, elle a enfin été indemnisée en début d’année et est prête à se lancer dans de nouvelles aventures.

2012, de nouveaux projets et L’Ascension 2012 nous emmènera faire le Tour du Cher au Départ de Mont près Chambord