Accueil > Archives > 2012 > Vélos du club … en Centrafrique

Vélos du club … en Centrafrique

lundi 12 mars 2012, par RETIF Sylvie

Ils ont eu de la chance et ils sont heureux ces vélos qui dormaient depuis trop longtemps dans les greniers, les garages ou au fond du jardin. Notre ami Paul - prêtre à Romorantin depuis plusieurs années - nous avait annoncé en mai, qu’il repartait dans son pays, la Centrafrique, en Septembre 2011. Il nous avait raconté la vie là-bas : la pauvreté des gens, les kilomètres à pieds pour aller au village ou à l’école ou encore pour rendre visite à des amis ou à la famille. Aussi, cela n’a fait qu’un tour de roue dans nos têtes et comme il avait acheté une camionnette d’occasion qu’il remplissait pour amener du matériel là-bas, nous lui avons demandé si des vélos l’intéressaient … « Oh !que oui … » nous a-t-il répondu. Nous en avons parlé à notre président de club, Pascal Charluteau, et tout a démarré de là.

Les membres du club ont joué le jeu ; on a retrouvé ces vieux vélos un peu bancals, freins cassés, câbles rouillés, pneus et chambres cuits …

Nous avons fait des ateliers « réparation vélo », les uns apprenant aux autres diverses réparations, ce qui est très instructif car souvent, on ne connaît pas bien le côté mécanique de la petite reine.

Ainsi, on a pu fournir au Père Paul neuf vélos qui, on n’en doute pas,soulageront un peu le quotidien de ces gens et leur donneront plus de facilité pour se déplacer.