Accueil > Archives > 2012 > Les Cyclo-découvertes en 2011

Les Cyclo-découvertes en 2011

SALBRIS CYCLOTOURISME

lundi 12 mars 2012, par Roland Bouat

 Cyclo-découverte à Romorantin – 7 mai 2011

Départ de Salbris de bon matin par le B.A (train touristique du Blanc à Argent ).
C’est une vingtaine de licenciés qui prennent le train .Malheureusement, nous devons acheminer nos vélos par la route. En effet, le responsable SNCF ne nous accorde que huit vélos à prendre avec nous.
Vers 10h nous arrivons en gare de Romorantin où nous sommes attendus par le club local. Sous la conduite de Pascal, nous parcourons les quelques kms qui nous séparent de la commune de Lanthenay . Nous faisons une halte à la ferme où nous dégustons les produits du terroir (fromages- fraises –vin local). Retour pour le déjeuner dans les locaux du club où tout le monde se retrouve avec son pique- nique « tiré du sac ».

L’après midi est consacré au centre-ville . Nous découvrons la richesse du patrimoine de notre capitale Solognote : la porte Normand, la mairie avec sa Pagode Chinoise , le musée ,l’hôtel St Paul , la sous- préfecture avec les abords de la Sauldre ,les anciens moulins etc…
Retour à la gare du B.A. avec un « petit en-cas » qui nous est offert par le club de Romo .Les boissons fraîches sont appréciées car la chaleur nous a accompagnés tout au long de cette merveilleuse journée.

Le voyage vers Salbris par le train s’effectue sans soucis à 40 km/h.



 Cyclo-découverte à Briare – 2 juillet 2011

Visite commentée de la navigation au XVIIe siècle sur le canal latéral à la Loire de Bonny-sur-Loire à Briare.


C’est par une belle journée d’été que nous avons pu faire cette balade « entre deux eaux » : à droite le canal ,à gauche la Loire .

Point de départ : l’écluse de Mantelot (site classé) accueille les touristes tout au long de l’année, dispose des espaces importants pour garer les véhicules et offre des aires de pique-nique agréables en bordure de Loire


Nous partons vers Bonny-sur-Loire avec une vue superbe de l’écluse de Mantelot et sa gare d’eau . Un arrêt à l’écluse de la Folie, puis à l’écluse de l’Etang. Nous traversons la Loire à Bonny et revenons sur Châtillon par une petite route qui longe les coteaux du Giennois . Ces vignes produisent un petit vin que nous dégusterons en apéritif à notre arrivée pour le pique-nique.

L’après midi , nous partons sur la deuxième partie du vieux canal par l’écluse des Combles et rejoignons ainsi le port de plaisance de Briare .Ce magnifique village possède à lui seul un patrimoine exceptionnel tel que ces émaux qui , aujourd’hui, décorent encore nos maisons ou le pont-canal qui est un des plus long et important d’Europe.« Voilà Briare !, une vieille histoire toujours d’actualité »

Le retour s’effectue par un chemin agréable qui traverse de petits ponts et des écluses ainsi que le fameux pont-canal qui de nos jours est réservé à la navigation de plaisance.

Notre périple s’achève à Châtillon entre les canaux et la Loire.

 Cyclo-découverte de Theillay-Orçay – 10 septembre 2011

(7 e cyclo-découverte de la communauté de communes de la Sologne et des Rivières.)

Cette randonnée permet de découvrir le patrimoine de Theillay avec son église du XIIe siècle ,les maisons solognotes , l’ancien relais de poste du temps des diligences, l’étang de la Frégolière ainsi que les vestiges d’un avion britannique abattu par la DCA ennemie en juillet 1944. Une stèle a été inaugurée la veille par notre ministre de la ville.
Après une balade de 7 à 8 km en forêt, nous arrivons à notre point de convivialité au bord de l’étang communal d’Orçay.

Ensuite, nous visitons l’église St Ursin d’Orçay du XIIe siècle et son cimetière qui est resté autour de l’église, un des derniers dans notre région.

De retour à Theillay, nous découvrons le château de Rère qui appartient toujours à la famille des Comtes et ducs d’Orléans