Accueil > Archives > 2012 > Séjour à Fleurance du 9 au 20 mai

Séjour à Fleurance du 9 au 20 mai

SENIORS 41

lundi 12 mars 2012, par LESIEUR Dominique

Le 9 mai, 59 participants se sont retrouvés au VVF Villages de Fleurance à 25 km d’Auch et situé au Dôme d’observation des étoiles qui est un fantastique cinéma ouvert sur le ciel, le régal des astronomes. Vers 17 h nous avons été conviés au traditionnel pot de l’amitié.

Mardi, c’est le premier départ sur l’un des trois circuits proposés. Chacun a fait son choix mais veut tout-de-même tester les difficultés des parcours. Il fait beau mais frais, idéal pour la pratique du vélo en terrain accidenté. Un certain J.L. arrive trop tard et manque le départ : il en oublie son bidon…Bravo !Cela commence bien pour lui.

Du mercredi au vendredi, le temps est toujours frais au départ mais nous permet de faire nos parcours sans problème majeur. Deux cyclos se présentent au départ sans leurs chaussures ; demain ils vont peut être venir en pyjama ? Une cyclote a oublié son casque ... Que se passe-t-il ? Les séniors auraient-ils déjà abusé de l’armagnac ?
Samedi, le ciel est noir et menaçant mais n’arrête pas quelques vaillants cyclos qui prennent le départ. A peine quelques kilomètres parcourus et la pluie fait son apparition. Beaucoup rebroussent chemin mais les plus tenaces continuent et reviennent trempés.

Dimanche et lundi, le soleil est revenu et tout le monde repart confiant. Lundi soir, nous avons organisé notre apéritif convivial et le succès est assuré. Nous pouvons compter une bouteille par participant ! Dur, dur ... Cette rencontre est vraiment une excellente idée. Tout le monde se retrouve avec plaisir et les discussions vont bon train.

Mardi, c’est le jour de grand marché à Fleurance et nombreux sont ceux qui ont boudé les circuits.

Mercredi, c’est le jour d’excursion et la visite du château de Lavardens est un plaisir partagé. Le guide, propriétaire de quelques pierres, est passionné et passionnant. Nous n’avons pas vu passer les deux heures de visite et serions bien restés d’avantage. Puis c’est la visite tout aussi intéressante de la cathédrale Sainte Marie d’Auch et de la vieille ville.

Jeudi, nous avons repris les routes pour nos derniers circuits et nous constatons que les pentes sont toujours aussi raides et « casse-pattes" ». A midi, un très bon couscous nous est servi et, à la surprise générale, huit joyeux lurons se sont déguisés pour animer le repas : éclats de rire et plaisanteries assurés. Le soir, pour clore ce séjour, un pot nous est offert par le club.

De leur côté, les marcheurs s’étaient organisés et ils ont pu visiter cette très jolie région.

Pour conclure, ce séjour a été dans l’ensemble très apprécié. Nous n’avons pas eu à déplorer d’accidents mais deux incidents sans gravité dus au vagabondage de chiens et à une descente mal évaluée. Tout le personnel de ce VVF –directeur, serveurs, animateur, gens de ménage, etc… - a été accueillant et plaisant ; quant au cuisinier, bravo !...c’était un vrai chef !

Les parcours, très bien préparés par Claude, ont été distribués en nombre suffisant mais cela n’a pas empêché que certains partent dans la mauvaise direction ! D’autres ont parfois roulé en dehors du circuit et se sont payés la fantaisie de le reprendre de temps en temps. Tous ces petits travers se sont déroulés dans la bonne humeur.