Accueil > Archives > 2012 > Tour du Loir-et-Cher 2011

Tour du Loir-et-Cher 2011

US VENDOME

lundi 12 mars 2012

Notre Tour du Loir-et-Cher Cyclo version USV   a eu lieu du 27 Juin au 1er Juillet dernier. Si parfois il faut attendre le retour du beau temps pour rouler, c’est bien de l’excès de chaleur dont nous avons souffert .
De Vendôme à Romorantin (140 kms) : c’était l’étape la plus longue avec 40° en milieu de journée. En raison du manque d’hydratation au cours de la matinée, quelques signes de fatigue apparaissent déjà à la pose de midi au restaurant l’Embarcadère à St Aignan. Nos amis cyclos de Romorantin venus à notre rencontre nous ont permis d’emprunter des routes plus ombragées et de ne pas chercher notre itinéraire. Un arrêt improvisé pour ravitaillement en eau fraîche chez de sympathiques marcheurs a remis sur pied un bon nombre d’entre nous puis un rafraîchissement offert par nos accompagnateurs à leur siège de Romorantin fut le bienvenu. Notre hébergement destiné à recevoir des groupes nous a permis d’y rencontrer de jeunes collégiens. Le soir venu, nous avons eu quelques difficultés à trouver le sommeil par cette forte chaleur.

De Romorantin à Nouan-le-Fuzelier (115 kms) : nos Romorantinais nous ont accompagnés jusqu’à Mennetou-sur-Cher. La fatigue de la veille n’était plus qu’un mauvais souvenir, un temps plus clément nous accompagnait. Le repas de midi nous a été servi à Châtres-sur-Cher au restaurant de la Poste (à recommander).Nous sommes repartis avec trois cyclos de Nouan-le-Fuzelier venus sur notre lieu de départ ; ils nous ont guidés durant cette étape et jusqu’à leur domicile puis nous ont offert un pot d’accueil très apprécié de tous dans un endroit très agréable. L’hébergement idéal à la Ferme de Courcimont dans un endroit calme par un temps plus frais nous a permis de récupérer de nos efforts de début de semaine.

De Nouan à La Chaussée St Victor (95 kms) : ce fut l’étape la plus facile, sans relief ni vent ; durant une partie de la matinée, nos amis cyclos de Nouan nous y ont accompagnés. La traversée de la Sologne et du parc de Chambord a occupé la plus grande partie de notre journée. C’est après un copieux repas à Bracieux (avec dessert à volonté) que nous avons atteint la résidence de Guy Voisin à La Chaussée car il s’était proposé de garder nos vélos durant la nuit. Un pot d’arrivée nous y attendait. Un transfert en bus nous a permis de rallier Vendôme afin de retrouver nos familles, ce même bus nous ramenant le lendemain matin pour retrouver nos montures.

De La Chaussée St Victor à Droué (95 kms) : le début du parcours empruntait la piste de « La Loire à vélo » et si la vue était agréable, il était souhaitable d’être chaussé en conséquence !! Le reste du parcours en terrain connu a évité de nous égarer. Seul un coup de fatigue (peut-être dû à la fringale) pour l’un d’entre nous, a marqué la fin de matinée. Arrivés à Droué, le bus nous attendait et c’est aux services municipaux que nous avons confié nos montures pour la nuit !

De Droué à Vendôme (95 kms) : de notre périple c’était la partie la plus accidentée par son relief. L’accueil du matin par la cousine de Michel (il est du pays !) avec café et viennoiserie fut apprécié. Les collines du Perche nous offraient un magnifique panorama avant le pointage du Plessis Dorin. Une dégustation de cidre « maison » (en haut d’une magnifique côte sur un parcours modifié) allait clore la matinée. Le repas de midi servi au restaurant La Chaumière à Bessé nous permettait d’être en famille ! (on était chez le beau-frère du beau-frère de notre président !!). Il ne nous restait plus qu’à rejoindre notre permanence du Faubourg Chartrain où un vin pétillant maison ainsi que des viennoiseries nous attendaient pour fêter notre Tour du Loir-et-Cher cyclo version 2011.

Quelques chiffres : 576 kms en 5 étapes à 23 km/h de moyenne !
30 participants au départ, 28 ayant bouclé en totalité ce TLC version cyclo.
7 crevaisons, 3 chutes dont 2 à l’arrêt !
Pas de pluie mais un départ matinal un peu frais.
Des néophytes s’étaient joints au groupe et s’en sont bien sortis, bravo à eux !!

Remerciements à nos amis de Romorantin et de Nouan, à Guy Voisin et à Achille pour leur accueil à la Chaussée, à la commune de Droué, à Jean Paul et Emilienne pour leur assistance sans faille, à Pédro pour le prêt du véhicule, à Danièle et à nos deux Bernard pour leurs différentes prestations.

Remerciements également à Joël pour le travail de fond réalisé dans l’ombre sur ce projet qui fut irréprochable, que ce soit au niveau des parcours, de la restauration, ou des hébergements.

A bientôt pour un prochain périple.