Accueil > Archives > 2012 > Compte-rendu de l’AG ordinaire du 16 novembre 2012

Compte-rendu de l’AG ordinaire du 16 novembre 2012

lundi 31 décembre 2012, par BERTHIN Jean-Marie

A L’ATTENTION de :
M. LAMOULLER Dominique (Président de la F.F.C.T)
M.CHASSIER Joël (Président de la ligue Orléanaise)
Me PETIT Marie Claude (Secrétaire de la ligue Orléanaise)
MM. Les membres du Comite Directeur du CODEP   41
MM. Les Présidents des CODEP   : 18, 28, 36, 37, 45.

Membres du Comité Directeur présents :

Tous les membres sont présents et assistent à l’A.G. sauf deux membres qui sont excusés

Membres du Comité Directeur excusés :
M. Alain POULLEAU
M. Jean-Claude GRESSENT

Clubs invités présents ou représentés :
Tous les clubs sont présents ou représentés à l’exception des clubs CCRV41 (St Laurent-Nouan) et Ride Bike (Montlivault)

 ACCUEIL DU PRESIDENT JOEL CHASSIER

Le Président remercie de leur présence :
Mme Marie-Line KIRIE présidente du Comité Départemental Olympique & Sportif
M. Robert MASSION trésorier général adjoint de la FFCT  
M. Jean-Louis MATHIOT délégué territorial GrDF  
M. Gilbert MOUSSET représentant la ligue de l’Orléanais
M. Pierre MAURICE Maire de Selles Saint Denis
M. Philippe HENAULT Maire de La Ferté Imbault

Le quorum étant atteint (37 associations présentes ou représentées sur 39), il déclare la 38 eme assemblée générale ordinaire ouverte à 19h.

 ACCUEIL DU PRESIDENT DE RABOLIOTS 41

M. Frédéric RILLY président du club RABOLIOTS 41 souhaite la bienvenue à Selles Saint Denis et une bonne A.G. dans la salle des fêtes.

ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CODEP41  

Le Président demande qu’une minute de silence soit observée à la mémoire des cyclotouristes qui nous ont quittés au cours de l’année.

Joel CHASSIER indique que l’année 2012 marque le terme d’une Olympiade et remercie les membres du Codep41   pour leur implication au service du cyclotourisme dans le département.

Remerciements à tous les participants de s’être déplacés pour cette A.G.

Il présente les dirigeants de deux nouveaux clubs : Damien PARENT (VTT   CLUB BLESOIS) et Philippe LEGENDRE (CYCLOCAMPING CARS 41) puis présente l’ordre du jour

 RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

Joel CHASSIER rappelle que pendant 12 ans, le Comité qu’il a dirigé a travaillé d’arrache-pied pour porter haut et fort le Cyclotourisme dans le Loir-et-Cher et développer la convivialité de ce sport-loisir. Il a souligné la baisse de fréquentation aux randonnées (malgré des effectifs relativement stables), l’augmentation de la moyenne d’âge de nos licenciés et la difficulté à recruter de nouveaux membres pour un cyclotourisme familial et ce malgré les efforts des clubs pour proposer des cyclo-découvertes. Autant de sujets de réflexion pour le nouveau comité.

Il félicite les acteurs qui œuvrent pour les jeunes et encourage à poursuivre la politique d’accompagnement envers les jeunes cyclos, lesquels obtiennent de bons résultats au niveau départemental, régionale et national.

Il souligne l’efficacité de la formation des animateurs, initiateurs, moniteurs et instructeurs et la richesse de ce potentiel éducatif pour notre département

Sur la sécurité, il note les efforts effectués et l’amélioration qui en a découlé tout en remarquant qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine ; en particulier, il insiste pour que chacun s’améliore encore dans ce domaine

Enfin, il remercie tous ceux qui ont contribué à défendre le Cyclotourisme dans le département. (voir rapport moral détaillé)

 RAPPORT D’ACTIVITES DE LA SECRETAIRE

Evelyne CHOPIN présente les opérations réalisées envers les jeunes : 3 mini critériums en 2012, le critérium départemental du jeune cyclo et le concours départemental d’éducation routière. Elle souligne que certains jeunes ont été sélectionnés aux concours régionaux et nationaux voire européen. Par ailleurs, elle note que le Comité a participé activement à la semaine nationale des jeunes et à la concentration régionale des jeunes.

Elle rappelle que le Comité prépare l’Etoile Cyclo avec l’USEP   et participe activement à cette manifestation.

Pour développer des itinéraires cyclables en Loir-et-Cher, le Comité a participé aux réunions de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires de nature (CDESI  ). Le club du CRB   (distingué cette année par le « Top du Tourisme ») et le club de Salbris sont félicités pour leurs actions de développement des cyclo-découvertes.

Le Comité a organisé l’opération Toutes à Paris pour les féminines du Loir-et-Cher, participé au DECASPORT 2012, organisé le Challenge Départemental, réalisé le calendrier des randonnées 2012 et édité le 21e numéro « Le Maillon »

Pour soutenir et développer les actions du Comité, une convention a été signée avec le Conseil Général et un accord de partenariat a été reconduit avec GrDF   pour l’éducation routière.

Evelyne CHOPIN précise que le Comité a organisé le stage de formation des dirigeants et un stage « site CODEP   » et il a permis l’accueil du stage « moniteur club » au CRJS de Blois.

Elle présente les projets pour 2013 et remercie tous les partenaires du CODEP41  .

 RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER

Patrick VANDEWEGHE communique les montants engagés du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012 pour les 3 affectations du Comité : l’activité Jeunes, la promotion du Cyclotourisme et le fonctionnement. Puis il commente les chiffres de charges et de produits du compte de résultat tout en faisant une distinction particulière pour l’opération « Toutes à Paris » et en effectuant un comparatif avec l’exercice passé et le budget prévisionnel. Il présente ainsi le compte de résultat général et un compte de résultat spécifique pour l’opération « Toutes à Paris ». Il ressort du compte de résultat général 2011-2012 un déficit de 3573,04 € du essentiellement au cout de l’opération « Toutes à Paris ».

Il présente ensuite le bilan au 30 septembre 2012.

 BUDGET PREVISIONNEL 2012-2013

Patrick VANDEWEGHE présente le budget prévisionnel 2012-2013 qui se monte à 8920€.

 RAPPORT DE COMMISSION « LE MAILLON »

Annick ALLIOT nous informe que tous les membres de la commission travaillent et que la revue sera prête pour diffusion pour la réunion des présidents et dirigeants qui aura lieu à Mer le 25/01/2013.

 RAPPORT DE COMMISSION « SECURITE »

Christophe BOREL remplace Jean-Claude GRESSENT (absent excusé) pour commenter le rapport et donne des chiffres. Il rappelle que la sécurité n’est pas qu’un mot et doit être l’affaire de tous.

 RAPPORT DE COMMISSION « JEUNES »

Joël CHASSIER fait un rappel des opérations menées par la commission « Jeunes » : mini critériums, critérium départemental, semaine Jeunes et éducation routière. Ces organisations sont pilotées avec Roland BOUAT et réalisées grâce au matériel offert par GrDF  . Le point est fait sur les différentes écoles cyclo du 41 et le point accueil- jeunes. Une 4e école cyclo doit voir le jour. Hommage est rendu aux éducateurs, aux bénévoles, aux parents, etc qui viennent encadrer ces opérations. Remerciement à GrDF   pour la continuité de son soutien financier qui permet d’acquérir du matériel d’éducation routière pour les jeunes.

 REMISE DES RECOMPENSES AUX JEUNES

Joël CHASSIER et Jean-Louis MATHIOT remettent ensuite les récompenses aux jeunes les plus méritants :
Trophées pour les résultats du minicritérium 2012 :
Catégorie 8-12 ans : 1er Benoit LENGAGNE, 2e Noémie MERLIN, 3e Matthieu PIERRE
Catégorie 13-18 ans : 1er Félix GUIOTTEAU, 2e Bastien VINCENT, 3e Raphael BLANCHARD
Diplômes pour les participants au Concours National du Jeune Cyclotouriste :
Catégorie 15-16 ans Route : Fabrice BAZIRE
Catégorie 13-14 ans VTT   : Lucas PINHEIRO (12e sur 21)
Catégorie 15-16 ans VTT   : Victor MOREAU (15e sur 33) et Vincent BAUDOIN (27e sur 33)
Diplômes pour les participants au Concours National d’Education Routière :
Emeline JAILLETTE et Benoit LENGAGNE
Diplôme pour la participation au Concours Européen d’Education Routière à Bochnia (Pologne) :
Emeline JAILLETTE qui faisait partie des quatre jeunes de l’équipe de France classée 6e sur 20 pays présents

 PRESENTATION DES CANDIDATS POUR L’OLYMPIADE 2012-2016

Joël CHASSIER appelle les différents candidats et les présentent à l’assistance. Par ordre alphabétique :
ALLIOT Annick, AUGER Claude, BERTHIN Jean-Marie, BOCHART Dominique, BOREL Christophe, BOUAT Micheline, BOUAT Roland, DUVOUX Gilles, GAGNEUX Jean-Claude, MAUCLAIR Danielle , MONCHAUSSE Pierre, POULLEAU Alain, QUILLERE Dominique, VANDEWEGHE Patrick

 SUSPENSION DE SEANCE ET VOTES

 RAPPORT DE COMMISSION « TOURISME »

En l’absence d’ Alain POULLEAU (excusé), Joël CHASSIER fait lecture de son rapport. Celui-ci présente plusieurs cyclo-découvertes réalisées par le club de Salbris et par le CRB   de Blois

 PRESENTATION DU SITE INTERNET DU CODEP  

Roland BOUAT « maître de toile » présente un rapport complet et précis avec le nombre de visites qui est en augmentation. Le site est très accessible mais de plus, dans les mois futurs, il sera exploité afin de rendre service à tous les cyclos.

 COMMISSION « CALENDRIER »

Jean Marie BERTHIN présente le calendrier 2013 réalisé avec notre partenaire VELOLAND de Vineuil 41. Il signale que certains organiseront des randos VTT   le Samedi après midi, qu’un club organisera une rando VTT   en semi-nocturne et qu’un club organisera une journée dédiée aux cyclos le dimanche de Pentecôte avec animations sur la journée.

Le calendrier est remis aux présidents de club ou à leur représentant (1 calendrier par licencié FFCT  )

 TOUTES A PARIS

Patrick VANDEWEGHE retrace la formidable aventure de « TAP » avec des chiffres et des photos : il a été le maître d’œuvre dans l’organisation du CODEP41   pour 53 participantes ; il signale que les clubs de Mont-prés-Chambord, Romorantin et Raboliots 41 ont participé en organisant leur propre voyage itinérant et qu’une cyclote de Nouan-le-Fuzelier l’a fait avec la ligue du Languedoc. En tout, c’est 98 féminines du 41 qui ont participé.

Le Comité s’est investi pleinement dans cette opération et a affrété deux cars de tourisme et un véhicule poids lourd pour rapatrier 76 cyclotes et leurs vélos sur Blois. Mission accomplie.

 RESULTATS DES VOTES

Evelyne Chopin énonce les résultats de l’élection :

  • nombre de voix possibles : 142
  • nombre de clubs absents et non représentés : 2

Acceptation des rapports

  • Résultats des votes
  • rapport moral : 119 pour - 0 contre - 14 nuls
  • rapport d’activités : 112 pour - 7 contre - 14 nuls
  • rapport financier : 119 pour - 0 contre - 14 nuls
  • budget 2013 : 119 pour - 0 contre - 14 nuls

Elections des membres du comité directeur

Il y avait 19 sièges mais seulement 15 candidats. Cinq sièges étaient réservés pour les féminines.

Les candidats sont présentés ci-dessous dans l’ordre alphabétique de leur nom.

  • Votants : 133
  • Exprimés : 130

Ont obtenu :

  • ALLIOT Annick, 130 voix
  • AUGER Claude, 130 voix
  • BERTHIN Jean-Marie, 130 voix
  • BOCHART Dominique, 126 voix
  • BOREL Christophe, 126 voix
  • BOUAT Micheline, 126 voix
  • BOUAT Roland, 126 voix
  • CHASSIER Joël, 129 voix
  • DUVOUX Gilles, 128 voix
  • GAGNEUX Jean-Claude, 130 voix
  • MAUCLAIR Danielle, 130 voix
  • MONCHAUSSE Pierre, 130 voix
  • POULLEAU Alain, 126 voix
  • QUILLERE Dominique, 130 voix
  • VANDEWEGHE Patrick, 130 voix

 ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT

L’Assemblée Générale est suspendue pendant que le nouveau comité directeur se réunit. Il n’y avait qu’un seul candidat au poste de Président.

  • BERTHIN Jean-Marie est élu nouveau Président à l’unanimité

Le bureau, les responsabilités et les commissions seront mis en place lors de la première réunion du comité directeur du CODEP41  -FFCT   le lundi 6 décembre 2012 à la Maison Départementale du Sport à Blois.

 25e ANNIVERSAIRE DU CHALLENGE DEPARTEMENTAL ROUTE

Un concours avait été organisé pour fêter dignement ce 25e Challenge Route : le but était de récompenser les cyclos ayant participé à 4 des 5 randonnées comptant pour ce challenge. Le résultat a été décevant au regard du peu de participants : 20 cyclotes et cyclos ont répondu présent ; pourtant le CODEP   avait prévu 3 lots en bon d’achat de 50, 100 et 200 € attribués aux lauréats par tirage au sort.

Le tirage au sort à eu lieu par une « main innocente » : celle de Mr Robert MASSION de la FFCT  

Les 20 lauréats qui ont participé à au moins 4 des 5 randonnées ont reçu un porte monnaie signé du CODEP41  -FFCT   en remerciement de leur participation

JC GRESSENT, Les Montils
JP GUILLOT, JM BOURGEOIS, R LAPAINTE, M MANDARD, Mont près Chambord
Y LEMOINE, Vineuil
D QUILLERE, Montoire
B LECONTE, G VOISIN, La Chaussée
P DENIES, St Claude de Diray
B LEPARREE, Pontlevoy
M LASSIMOULLIE, J BOUTON, G BOHAL, M BARBOU, M ALLIOT, D BERTHIN, JM BERTHIN, Contres
JL NONY, C NONY, La Ferté St Cyr

 RESULTATS ET RECOMPENSES DU CHALLENGE DEPARTEMENTAL ROUTE ET VTT  

Pour chaque catégorie, Jean-Marie BERTHIN cite les 10 premiers clubs classés selon le nombre de points acquis.

Le règlement sur la notation avait été adopté à l’A.G. de Chailles (41) en 2011 pour tenir compte de l’éloignement entre chaque club et le lieu de la randonnée.

1er pour la route : VLM   (Mont prés Chambord)
2eme pour la route : USV   Cyclo (Vendôme)
3eme pour la route : CCC (Contres)
1er pour le VTT   : Raboliots 41 (Selles Saint Denis)
2eme pour le VTT   : CLM (Monthou-sur-Cher)
3eme pour le VTT   : SCT (Romorantin)

Le VLM   reçoit le super trophée Route et Raboliots41 le super trophée VTT   ; ces super trophées sont en leur possession pour 1 an et sont remis en jeu jusqu’à ce qu’un club l’ai gagné 3 fois. A la 3e fois, le club l’aura acquis définitivement.

Tous les clubs arrivant aux trois premières places reçoivent une récompense (trophée) qui est définitivement acquise.

Jean-Marie demande aux clubs de se mobiliser pour défendre leur place et monter dans le classement pour 2013.

 30E ANNIVERSAIRE DU TOUR DE LOIR-ET-CHER CYCLOTOURISTE

Achille CHATAIGNER nous retrace la création, l’évolution ainsi que les anecdotes du Tour du Loir- et-Cher Cyclo.

Il cite les différents clubs ayant réalisé ce périple et donne les noms de certains cyclos. L’assistance est conquise par les explications données.

Les récompenses sont remises par Achille CHATAIGNER au club et aux personnes qui ont réalisé cette randonnée permanente de nombreuses fois :
L’Union Sportive Vendômoise Cyclo reçoit un trophée pour 49 participations de ses licenciés depuis 1982.
M. Alain RINGUEDE et son épouse Mme Jeannine RINGUEDE de Loury (Loire)t reçoivent un trophée pour avoir réalisé respectivement 9 et 6 fois cette randonnée permanente.

Le CODEP   remet un trophée d’honneur à Achille pour le remercier de son travail pour le Tour de Loir-et-Cher.

Il passe les commandes du Tour de Loir-et-Cher à Jean Pierre GAUDIN qui nous en sommes certain fera un excellent travail.

P.S. : j’ai peine a écrire ce compte-rendu car c’était la dernière fois que nous rencontrions ce grand homme qui œuvra pour porter très haut les valeurs du cyclotourisme.

 REMISE DES RECOMPENSES FEDERALES

Bernard LEPARREE et Joël CHASSIER remettent les récompenses fédérales demandées par les clubs pour leurs licenciés méritants : Pierre DAUDIER (Salbris cyclotourisme) et Norbert BERLAND (Cyclo club Montilois)

 REMISE DE MEDAILLES DU COMITE DEPARTEMENTAL

Une médaille du CODEP41  -FFCT   est remise à chaque personne qui a œuvré au sein du comité directeur et qui quitte la structure : Evelyne CHOPIN, Bernard LEPARREE, Jean Claude GAGNEUX et Pascal CHARLUTEAU

 ALLOCUTIONS DES PERSONNALITES

La parole est donnée aux personnalités invitées

 CLOTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Joël CHASSIER clôture l’Assemblée Générale 2012 à 21h50 en remerciant tous les participants et Jean-Marie BERTHIN conclut la soirée en donnant rendez-vous aux dirigeants de clubs le 15 novembre 2013 à Salbris pour la prochaine Assemble Générale du CODEP41  -FFCT  .