Accueil > Archives > 2013 > AG 2013 > L’AG 2013 dans le Petit Solognot

L’AG 2013 dans le Petit Solognot

Le cyclotourisme, un loisir pour tous

vendredi 22 novembre 2013

Vendredi dernier avait lieu à Salbris l’assemblée générale du comité départemental de Loir-et-Cher (CODEP   41) de la Fédération française de cyclotourisme. L’occasion pour le président, Jean-Marie Berthin et la secrétaire Annick ALLIOT de rappeler l’objet du cylcotourisme et les avantages à faire partie d’un club. « Le cyclotourisme, c’est pratiquer le vélo à son rythme, c’est le plaisir de parcourir de plus ou moins grandes distances et de rouler plus ou moins vite. Le cyclotourisme est ouvert à tous du néophyte qui parcourt 20 km dans la matinée à celui en en fait 200. Rejoindre un club de cyclotourisme, c’est avoir la certitude de passer un moment convivial tout en partant à la découverte de la région » précise Jean-Marie Berthin. Routes, VTT   et « cyclo-découvertes », le panel qui est proposé dans les clubs est assez vaste pour que chacun y trouve son compte.

On compte aujourd’hui 1704 licenciés répartis dans 37 clubs sur tout le Loir-Cher. Il y a également 3 écoles cyclo (Nouan-le-Fuzelier, Romorantin, Orchaise) qui regroupent une centaine de jeunes (de 6 à 18 ans). Pour les jeunes, l’accent est mis sur la sécurité, sur la réparation des vélos, sur la convivialité, il faut que le jeune soit autonome tant au niveau de la sécurité que de la pratique. Tous les ans le CODEP   apporte son soutien à l’Etoile cyclo, manifestation organisée par l’USEP   (Union sportive de l’enseignement du premier degré) qui regroupe 1000 élèves sur le Loir-et-Cher pédalant à la découverte de leur région pendant 5 jours. Un stand d’animation routière est tenu par le CODEP   pendant cet événement. Dans ses actions, le CODEP   est soutenue par GRDF   qui vient par exemple de lui remettre deux kits de sécurité routière.

Les animations et manifestations organisées par le CODEP   sont nombreuses. En septembre dernier, une randonnée féminine ouverte aux licenciées et non licenciées a rassemblé 70 cyclistes sur le site Val de Blois. Devant le succès de cette première édition, une randonnée pour les femmes est d’ores et déjà prévue à Romorantin le 13 septembre 2014. Tout au long de l’année, des sorties sont organisées par les différents clubs et un challenge départemental autour de 5 randonnées est prévu tous les ans. Au niveau touristique, les clubs sont également très actifs : l’an dernier, trois groupes de cyclotouristes chinois ont été accueillis par le CODEP   et les clubs blaisois.

L’objectif aujourd’hui du CODEP   est de faire venir en plus grand nombre les familles et les jeunes et également de s’ouvrir aux personnes souffrant de handicaps. Comme le souligne Jean-marie Berthin, « les avantages à rejoindre un club sont nombreux. La licence annuelle est peu élevée – 50 euros environ-, le club permet de se retrouver, on crée des liens, c’est très convivial. On découvre beaucoup de choses autour du vélo. Par ailleurs, en tant qu’adhérents, vous bénéficiez de réductions de tarifs pour les randonnées, vous avez la possibilité de participer à des stages de formation (mécanique, carthographie…) ». Vous l’aurez compris, le message est clair, n’hésitez pas à pousser la porte d’un club.


Voir en ligne : L’aricle original