Accueil > Archives > 2010 > 2009, l’année des nouveautés !

Commission départementale des jeunes

2009, l’année des nouveautés !

lundi 18 janvier 2010

Le groupe des participants au CRER et au CNJC

La première fut expérimentée lors du critérium départemental de Selles sur Cher au mois de mars. Les jeunes de moins de 13 ans ayant déjà participé à la SNEJ le connaissaient déjà, les autres ont découvert pour la première fois le concours d’éducation routière et tous se sont très bien prêtés au jeu. Au programme, parcours de maniabilité sur plateau, QCM (comme lors de l’examen du code de la route) et autres épreuves pour les sensibiliser à la route et ses dangers.

Le rallye-raid

Ce fut ensuite le voyage itinérant sur 3 jours, une première pour beaucoup de jeunes. Partis de Vierzon pour rejoindre Bourbon Lancy où se déroulait la 12ème SNEJ. S’en suivi ensuite une semaine de vélo, visites et autres jeux puis la finale des Critériums jeunes Routes et VTT   ainsi que la finale du CNER   : Concours National d’Education Routière déjà expérimenté au mois de mars.

Mini-critérium dans la neige

La dernière (et de taille !) fut une nouveauté non seulement au niveau départemental mais aussi au niveau national. C’est le club de Nouan Rando qui organisa en septembre le premier critérium jeunes VTT   sous forme de Rallye Raid. La formule est simple : on reprend les différentes épreuves du critérium (maniabilité, orientation, …), la nouveauté : toutes ces épreuves sont situées sur le parcours d’orientation et se font donc une fois le départ donné, tout en auto-notation. Une fois de plus, le succès fût au rendez-vous.

Temps de rencontre...

A tous ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de participer aux différentes organisations proposées au sein de notre département mais aussi au niveau de la FFCT  , nous vous rappelons que toutes les organisations jeunes sont ouvertes à tous les licenciés de 8 à 18 ans qu’ils soient ou non membres d’une école de cyclotourisme. N’hésitez plus !

Mini-critérium dans le Perche

Á la SNEJC de Bourbon-Lancy

Pendant le voyage itinérant...