Accueil > Archives > 2014 > Co.Dir. du 28 février 2014

Co.Dir. du 28 février 2014

à 19h30 à la Maison du Sport à Blois

vendredi 21 février 2014, par BERTHIN Jean-Marie, VANDEWEGHE Patrick

 ORDRE DU JOUR

  • Approbation du compte rendu de la réunion du 13 12 2013.
  • Bilan de la réunion des dirigeants de club.
  • Adoption du cahier des charges pour les rencontres-jeunes et critérium départemental.
  • Élaboration d’un cahier des charges pour la concentration des féminines.
  • Organisation Décasport
  • Commission VTT  
  • Point sur les différentes commissions, synthèse.
  • Questions diverses

 PRESENTS :

Jean Marie BERTHIN, Christophe BOREL , Micheline BOUAT, Roland BOUAT, Joël CHASSIER, Françoise DELAITRE, Gilles DUVOUX, Jean-Claude GAGNEUX, Danielle MAUCLAIR, Pierre MONCHAUSSE, Dominique QUILLERE, Patrick VANDEWEGHE

EXCUSES : Annick ALLIOT, (pouvoir à Jean-Marie BERTHIN), Claude AUGER (pouvoir à Patrick VANDEWEGHE), Alain POULLEAU, Dominique BOCHART.

 APPROBATION DU COMPTE RENDU DU 13 DECEMBRE 2013

Après correction de la date de la 3e rencontre jeune (samedi 15 mars 2014), le CR   du 13 décembre 2014 est approuvé à l’unanimité des membres présents (ou représentés) et déjà présents lors du CoDir   précédent (10 voix sur 10). Il devient donc procès-verbal.

 DECISION CONCERNANT LA COMMISSION VTT  

Analyse de la situation :

Lors de la réunion du comité directeur du 3 décembre 2012, Dominique QUILLERE avait souhaité la création d’une commission VTT   : celle-ci fut donc créée à cette date ; Dominique QUILLERE en prit la responsabilité et Dominique BOCHART en devint membre. La création de cette nouvelle commission fut annoncée aux dirigeants de club le 25 janvier 2013.

Depuis la date de sa création, cette commission n’a jamais fonctionné.

Conformément à la décision prise par le CoDir   lors de sa réunion du 13 décembre 2013 à laquelle Dominique QUILLERE était absent, un courrier a été adressé à ce dernier par le président Jean-Marie BERTHIN lui demandant de préciser ses intentions envers la commission dont il était responsable. Aucune réponse n’a été apportée à ce courrier.

Le CoDir   demande donc à Dominique QUILLERE de préciser sa position ; il répond qu’il n’a pas répondu au courrier en raison d’un litige de date de randonnée entre le club de Montoire et celui de Vendôme… Les membres présents lui font comprendre que cette réponse est sans rapport avec le fonctionnement de la commission VTT   . Dominique QUILLERE déclare alors qu’il n’est plus motivé par le VTT   et qu’il laisse sa place de responsable de commission.

Aucun des membres présents ne se portant volontaire pour prendre cette responsabilité, la commission est mise en sommeil en attendant de trouver un responsable.

 BILAN DE LA REUNION DES DIRIGEANTS DE CLUB

Le timing était correct malgré une petite perte de temps due à un problème technique.
Les horaires ont été relativement tenus par rapport aux prévisions (fin de la réunion à 21h20).

L’intervention de personnes extérieures (Police nationale) a permis d’animer la réunion ce qui a été apprécié : il faudra prévoir l’an prochain une autre intervention extérieure (cardiologue, secouristes, etc…)

 CAHIER DES CHARGES DES RENCONTRES JEUNES

(ex Mini Critérium)

Micheline BOUAT fait lecture du document après les adaptations suggérées par chacun avant la réunion. L’acceptation de ce nouveau cahier des charges est soumis au vote des membres présents : il est adopté par 14 voix « pour » sur 14 votants (12 présents + 2 pouvoirs)

 ELABORATION D’UN CAHIER DES CHARGES POUR LA CONCENTRATION FEMININE DE SEPTEMBRE 2014

Patrick VANDEWEGHE propose de reprendre les éléments de 2013.

En 2014, c’est le club de Romorantin qui organisera la concentration. Isabelle BOURDILLON s’en est déclarée la maîtresse d’œuvre. Patrick lui enverra – ainsi qu’à Jean-Marie BERTHIN – tous les documents établis en 2013 : règlement, fiche de préinscription, modèle d’autorité parentale et annexes.

 DECASPORT 2014

Il s’agit d’un forum des sports pratiqués en Loir-et-Cher (une quarantaine de disciplines seront représentées) et organisé par le CDOS41 afin de faire découvrir les pratiques sportives à d’éventuels futurs adhérents.

La présence du CODEP41  -FFCT   est une opération de communication et d’ouverture possible aux non licenciés à qui nous donnons de la documentation et les coordonnées des clubs.

Date : samedi 28 juin 2014 toute la journée

Lieu : site DECATHLON commune de Villebarou

Chaque année, des bénévoles du club de Villebarou viennent s’investir au DECASPORT avec le CoDep  .

Sur notre stand, nous établissons un parcours de maniabilité VTT   pour les jeunes (environ 130 jeunes s’y sont essayés en 2013)

Nous ne connaissons pas encore les dates des réunions de préparation de ce DECASPORT 2014 mais Patrick VANDEWEGHE communiquera les informations dès qu’elles seront disposnibles.

 CHALLENGE DU CENTRE A MONTOIRE LE 7 SEPTEMBRE 2014

Dominique QUILLERE devant quitter la réunion pour raison professionnelle, le CoDir   lui demande si lui et son club ont des besoins particuliers (en particulier besoin de bénévoles) pour l’organisation et le déroulement de la randonnée du 7/09/2014 qui accueillera le Challenge du Centre.

Il déclare qu’il n’a aucun besoin et qu’il dispose déjà d’une trentaine de bénévoles sur Montoire.

 RAPPORTS DES COMMISSIONS

Commission Jeunes

Rencontres Jeunes : Micheline BOUAT précise qu’une trentaine de jeunes étaient présents lors de la dernière rencontre Jeunes. Deux rencontres jeunes ont déjà eu lieu (18 janvier à Selles St Denis et 15 février à Mont-Près-Chambord) ; la prochaine se déroulera le 13 mars à Billy avec Gilles DUVOUX.

Remarque : il faut une autorisation parentale pour les mineurs jusqu’à 16 ans avec le nom de la personne responsable

Selon Gilles DUVOUX, il y aura beaucoup de jeunes non licenciés (publicité faite sur St Aignan)

Le critérium départemental du jeune cyclotouriste (CDJC  ) est en bonne voie pour Monthou/Cher le 12 avril. Micheline fera parvenir à Patrick les besoins en récompenses pour les jeunes de ce critérium.

Depuis le 1er janvier, la commission Jeunes a déjà réalisé 5 interventions d’éducation routière dans les écoles.

Rythmes scolaires : la mairie reste responsable des enfants même quand ils participent à une animation sous l’égide de bénévoles extérieurs. Si des membres de clubs cyclos font des animations dans le cadre scolaire, il serait souhaitable que ces clubs passent une convention avec la mairie ou le SIVOS (Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire). Attention : les éducateurs FFCT   ne doivent pas être rémunérés.
Pour 2015, les rencontres devront être déclarées séparément dans le OIN.

Commission sécurité

Christophe BOREL signale de l’AMO   Mer a envoyé un courrier le 6 février 2014 au Conseil Général (service routes) concernant des risques de chutes à vélo sur le pont de Muides : dénivelé au passage de la bande cyclable sur le pont et risques de chutes également sur la passerelle en bois sur la piste cyclable Mer-Muides.

Commission récompenses

Suggestion : lors de la remise des récompenses fédérales, mettre la photo du récipiendaire, citer son club et présenter son panégyrique.

Commission Maillon

 : Le calendrier 2014 ainsi que les articles du Maillon 2014 sont à mettre sur le site du CoDep  

Commission tourisme à vélo et cyclodécouvertes

Joël CHASSIER informe le CoDir   de l’attente d’un groupe de touristes chinois à vélo mais date inconnue.

Il précise qu’un groupe de cyclos est en attente sur le domaine de Seillac pour visiter le Loir-et-Cher (probablement avril 2014)

Information de Jean-Marie BERTHIN : Jean-Pierre GAUDIN (extérieur au CoDir  ) a réalisé et préparé une vingtaine de circuits à vélo destinés à être insérés sur le site www.veloenfrance.fr . Actuellement une dizaine ont été reconnus et sont prêts à être envoyés à la FFCT   pour parution sur le site.

Il serait bien que Jean-Pierre GAUDIN vienne présenter au CoDir   les circuits qu’il a réalisés avant de les envoyer à la FFCT   … L’inviter lors de la prochaine réunion.

Commission Challenge départemental

Patrick VANDEWEGHE informe le CoDir   que les tableurs horaires présentés lors de l’AG   aux dirigeants de club intéressent d’autres structures extérieures au Loir-et-Cher. Une protection de la source sera réalisée par Creative Commons dès que les formules de calcul des horaires auront été améliorées afin que les tableurs soient également utilisables pour des randonnées de grande distance (par exemple au-delà de 180 km pour la route).

Commission communication

Jean-Marie BERTHIN et Roland BOUAT ont réalisé une maquette de bulletin d’information du CODEP   à diffuser aux clubs et à publier sur le site internet. L’idée est de faire passer de brèves informations très rapidement. L’ensemble des membres du CoDir   est favorable à ce principe. On pourra faire passer des articles, des photos, des graphiques, etc…

Les cyclos qui voudront faire passer des infos devront les envoyer à Jean-Marie, Roland et Françoise.

Délégué départemental à la formation

Joël CHASSIER précise que :

  • Un stage de fléchage a eu lieu le 8 février à Blois avec 9 participants
  • Un stage animateur a eu lieu les 25 et 26 janvier à Blois avec 7 participants
  • Un stage Carto Explorer + GPS   est prévu à Blois le 22 mars

QUESTIONS DIVERSES

Micheline BOUAT précise que la journée à Chambord de l’ETOILE CYCLO 2014 aura lieu le mercredi 21 mai. Les bonnes volontés sont bien venues : faites vous connaître.

Le CODEP   n’a jamais organisé de concentration de Pentecôte … Ce sujet mérite d’être examiné lors de prochaines réunions.

Compte-tenu de l’impossibilité de Jean-Marie BERTHIN à être présent le 4 avril et après consultation des membres présents, la prochaine réunion du Comité Directeur du CODEP   est reportée au lundi 7 avril 2014 à 19h30.