Accueil > Archives > 2015 > Maillon 2014 > A vélo de 7 à 77 ans : portrait de Valentin Leseche

A vélo de 7 à 77 ans : portrait de Valentin Leseche

vendredi 17 avril 2015, par ALLIOT Annick

Avec son petit vélo, à 7 ans, Valentin parcourait déjà les routes et les chemins de la BRENNE autour d’ AZE le FERRON.

EN 1975 il participe à la création du Club Cyclo Controis .Depuis il a sillonné de part en part toutes les routes de notre beau pays : plusieurs PARIS BREST PARIS, un BORDEAUX PARIS , le tour de CORSE, l’ Ardèchoise de nombreux brevets montagnards, sans compter les semaines fédérales et les séjours organisés par
l ’Association des Cyclotouristes du ½ siècle.

Depuis début 2014, Valentin fut très présent au sein du Club Cyclo Controis où il est licencié, ou ailleurs sur les routes de FRANCE. Tout au long de l’année, il est le chef de groupe des « moins rapides » dirons-nous, il y encourage les femmes, les anciens et les convalescents !
En avril, après avoir participé, avec une dizaine de Controis, à la rando « des châteaux en vélo » organisée par l ’Association France Parkinson, il rejoint les bénévoles du 41 lors de la rando du ½ siècle à SEILLAC.
En mai, il parcourt pas moins de 500 km avec les amis du Tour de France de à .
En juin, toujours avec ceux du ½ siècle, il se retrouve en Alsace à OBERNAY où il profite d’une semaine riche en découvertes touristiques et culturelles.
Puis à la fin juin , accompagné par Joël, un autre du club, il anime le stand de ravitaillement installé à BILLY, lors du passage du Tour de France Cyclo.

Pas étonnant donc de le retrouver ensuite à ST POURCAIN à l’occasion de la semaine fédérale où il apprécia la qualité des parcours et de l’encadrement.
En septembre le voilà en VENDEE avec 18 autres cyclistes controis à l’invitation du Club de CHANTONNAY où tous retrouvent les amis de CHARTRE de BRETAGNE.
Enfin ,en octobre, il encadre la cyclo découverte mise en place par le CCCONTROIS , la veille de sa célèbre randonnée de la Bernache.

Et déjà l’année prochaine se profile : GREOUX les BAINS en PROVENCE, , ST DYE dans les VOSGES , l’ ARDECHOISE, ALBI et la semaine fédérale ...