Accueil > Archives > 2015 > Maillon 2014 > Saint Malo - Cancale

Saint Malo - Cancale

Cyclo Randonneurs Blésois

mercredi 29 avril 2015, par POULLEAU Alain

Le club des cyclos cancalais qui avait été reçu par le CRB   en 2013 avait lancé à leur encontre une invitation pour 2014.
C’est à cette occasion que 23 céairbistes, 18 cyclos (dont 6 féminines) et 5 accompagnatrices ont répondu à cette invitation du 1er au 5 septembre. Une météo, un hébergement, une restauration, des parcours remarquables et cerise sur le gâteau un accueil et des accompagnements de nos amis cancalais, le tout fabuleux !... Tous ces ingrédients réunis ont fait que ce séjour restera pour notre club, un moment vraiment exceptionnel.
Bravo et merci à toutes et tous de l’équipe de l’Ethic-Etapes, à nos amis cyclos cancalais, vous avez été formidables...

Nous avons débuté notre séjour lundi 1er septembre vers 16h avec la distribution des chambres, rangement des vélos etc., puis en attendant nos hôtes nous sommes allés « trempoter » les pieds dans la mer, notre hébergement étant situé à une centaine de mètres de la plage... et vers 18h30 réception festive avec briefing de la première étape du mardi.
Chaque matin nous partions vers 8h45 : Mardi nous avons visité la vallée de la Rance avec quelques jolis villages, St Suliac, Lehon, Dinan et pique-nique à Evran au bord du canal, et en fin de journée nous sommes allés à pied jusqu’à St Malo intra-muros faire le tour des remparts.

Mercredi le parcours nous emmenait au Mont St MIchel en passant par la route de la baie et la traversée des polders, puis balade jusqu’au pied du Mont. La soirée était consacrée à la baignade en mer tellement il faisait beau, nous n’avons pas résisté...

Jeudi nous partions par St Servan avec passage à la tour Solidor puis Dinard et la côte jusqu’à St Cast le Guildo où nous avons pique-niqué sur la pointe de St Cast. Pour le retour 2 groupes se formaient, l’un qui rentrait directement via Plancoët, le Mont Gareau, St Suliac tandis que l’autre poursuivait jusqu’au Cap Fréhel avec le même retour mais un peu plus long (certains s’en souviendront longtemps...). En soirée à nouveau baignade pour un grand nombre et ensuite un grand dîner d’adieu avec nos amis qui ne manquaient pas de nous offrir plusieurs douzaines d’huîtres de Cancale. Un grand merci pour cette délicate attention.

Vendredi pour terminer ce séjour nous faisions une petite balade d’une quarantaine de kilomètres, qui nous emmenait au port de Cancale où nous retrouvions nos amis pour un adieu final. Une dernière sollicitude à notre égard, la présence de Philippe, président de ce club, venu nous saluer bien que n’ayant pu se joindre à nous durant ce séjour car encore convalescent. Nous lui adressons tous nos vœux de prompt rétablissement. Puis nous regagnions St Malo par la pointe du Grouin.
Il ne restait plus qu’à ranger vélos et valises puis un bon déjeuner après la douche et nous reprenions la route vers Blois.
Nous garderons un merveilleux souvenir de ces 5 jours bretons. Un grand merci à toute l’équipe du Centre Varangot et à nos amis Dominique, Olivier, Eric, Michel, Julien et Michèle qui nous ont si bien guidés et fait découvrir de si jolis sites par des routes que nous n’aurions jamais osé prendre de nous-mêmes. La relation entre clubs est vraiment le fondement essentiel de notre passion qu’est le cyclotourisme...