Accueil > Archives > 2015 > Maillon 2014 > Les cyclos de Pontarlier visitent le Loir-et-Cher

Les cyclos de Pontarlier visitent le Loir-et-Cher

Cyclos Randonneurs Blésois

samedi 2 mai 2015, par POULLEAU Alain

Le CRB   reçoit chaque saison de nombreux clubs cyclo, cette année les clubs de Cholet en Février, Chevreuse en avril et le plus belle des réceptions fut sans conteste celle
Du 15 au 19 septembre 2014, le CRB   recevait le club cyclo de Pontarlier.
Une bonne météo, des parcours bien conçus, un accueil chaleureux, un bon hébergement et un groupe d’une grande convivialité faisaient que cette semaine se déroulait sous les meilleurs auspices...
Chaque jour de 6 à 10 céairbistes étaient présents pour accompagner nos 20 cyclos du Haut Doubs.
Les 4 parcours permettaient à nos hôtes de sillonner toutes les différentes régions de notre département du Loir & Cher.

Lundi soir - la Ville historique : Dès leur arrivée la soirée était consacrée à la visite pédestre de la ville Royale de Blois avec quelques commentaires d’Alain.
Mardi - La Loire de Blois à Chambord : Un parcours tout au long du dernier fleuve sauvage d’Europe et le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, permettait d’admirer le patrimoine ligérien avec les villages de St Denis sur Loire, Ménars, Cour sur Loire, visite du manoir de la Motte et les moulins de Suèvres (avec la dégustation des produits locaux). Après avoir traversé la Loire, St Dyé et Chambord, pour terminer avec la visite de la cour du Château Royal de Blois.

Mercredi - La Sologne : Cellettes, Troussay, Cheverny, Bracieux, Neuvy, Bauzy (réception au château de Veillenne), les étangs de la Grille, Fontaines, Montgenet, et Villesavin.
Jeudi - La Vallée du Cher : En traversant la Loire nous admirons le château de Chaumont, puis une balade le long du Cher avec de superbes vues sur le château de Chenonceau et une pause à Amboise son château Royal et le Clos Lucé.

Vendredi - La Vallée du Loir : Visite de Vendôme (la porte St Georges, les bords du Loir, la Trinité et la place St Martin). Ensuite nous traversons le parc du château de Rochambeau (avec son parterre de cyclamens) où nous sommes reçus par la propriétaire Mme de Gouberville, Thoré la Rochette, les bords du Loir, le tunnel de St Rimay et Lavardin (classé plus beau village de France).
Rien n’est laissé au hasard, les points pique-niques sont situés dans des lieux magiques : devant le château de Chambord, au château de Chenonceau ou au bord du Loir... C’est avec une bonne connaissance des hauts lieux touristiques loir et chériens, (pas moins de 8 grands châteaux du Val de Loire) et des souvenirs plein la tête que nos amis pontissaliens sont repartis. En souhaitant que cette merveilleuse rencontre en appelle bien d’autres plus tard...
Et puis blésois et pontissaliens ne regrettent tous qu’une seule chose : "que cette semaine soit passée trop vite"....