Accueil > Archives > 2015 > Maillon 2014 > Troisième Escapade du Limousin

Troisième Escapade du Limousin

14 et 15 juin 2014 - Pédaleurs du Dolmen

dimanche 3 mai 2015, par VANDEWEGHE Patrick

Participants : Alexandre BORDIER, Denis CAPS, Sébastien GABAUD, Christophe GUILLERMET, Patrice HOUSSET et Gérard VILLETTE
Nos 6 Pédaleurs du Dolmen se sont retrouvés le Vendredi 13 juin 2014 à Bessines sur Gartempe, pour une nuit d’hôtel et un bon repas pour certains.

Le lendemain, rendez-vous était pris à 06h30 sur le parking de l’hôtel pour rejoindre Châteauponsac, lieu du départ où un petit déjeuneur nous attendait (pour ceux qui ne l’avaient pas pris avant !). Lors du retrait de nos plaques et cartes de route… nous avons eu la grande surprise de découvrir que nous serions que 34 cyclos sur cette randonnée de week-end.
Le premier jour, nous voilà donc sur le vélo, sous un beau temps nuageux, pour 165 km prévus mais en réalité plutôt 170 km. Et oui ! À la fin, on comptait les kilomètres !

… Le paysage de la région est magnifique mais les montées sont aussi nombreuses que les vaches limousines que nous avons croisées. Le parcours emprunté - avec un déjeuner au bord du lac de Vassivière - était superbe et nous a amené jusqu’au plateau des Millevaches où plusieurs rivières de France prennent leur source et où le Signal d’Audouze culmine à 953 m. Le plateau n’a pas mille vaches, mais plutôt mille sources (en vieux François « vache » veut dire « source »). Une journée qui fut rythmée par des montées, des côtes, des montées, ah ! Une descente, des montées et encore montées et …une perte de porte bidon. Nous n’avons pas beaucoup croisé de voitures et nous avons circulé sur de petites routes traversant des petits hameaux paisibles. Le soir, nous étions hébergés dans une résidence au bord du lac sur lequel nous avions une superbe vue.

Après un diner accompagné de chansons et de danses du Cantal (Un groupe en bus séjournait dans la même résidence que nous), une bonne nuit s’imposait après les 2900m de dénivelées.
Le second jour se présentait sous de meilleurs augures avec un parcours de 115 ou 135 km car plus court et plus roulant.

Après un petit déjeuner au calme accompagné d’un café à réveiller « les bêtes », la journée s’annonçait belle pour le retour à Chateauponsac. Nous avons de nouveau parcouru cette belle région en traversant de jolis villages et sur de petites routes qui venaient tout juste d’être dégagées des arbres et des boues accumulées les jours précédents par les pluies torrentielles. Pour le retour sur Chateauponsac, il y eu beaucoup moins de montées que la veille, mais encore une perte de porte-bidon (avec son bidon bien entendu). Après les 2300m de dénivelées du jour, nous avons pu apprécier la douche et le verre de l’amitié avant de repartir.
Un week-end à vélo réussi, une organisation au top, de très bon repas (non pas composés du plateau traditionnel mais chauds au restaurant)

et comme souvenir une tasse en porcelaine de Limoges, édition limitée avec photo du pont pavé de Châteauponsac (photo faite avant sa rénovation) que nous aurons pris 2 fois (au départ et à l’arrivée) ainsi que sa côte.
Un grand merci au club de « Château Vélo » pour nous avoir fait découvrir de superbes paysages du Limousin. Tous nos remerciements aux sept cyclos de ce club qui ont préparé cette belle randonnée très bien organisée.