Accueil > Archives > 2006 > Quelques conseils aux clubs organisateurs

Quelques conseils aux clubs organisateurs

samedi 11 février 2006, par SEVERIN Alain

Le club organise une randonnée inscrite au calendrier édité par le codep41  . C’est un intéressant outil de promotion. Il faut en profiter de sa grande diffusion pour améliorer les prestations associées.

Il faut être vigilant sur les points suivants :

  • Le balisage du point d’accueil ou de départ. Il suffit de quelques pancartes montées sur carton, à l’effigie de la fédération pour rassurer et guider les nouveaux arrivants.
  • Un petit café avant le départ, avec une part de Quatre-quarts et l’accueil par deux bénévoles : rien de tel pour se remettre d’un lever matinal et redonner le sourire à une armée de cyclotouristes pas très bien réveillés.
  • Soigner le balisage
  • Pas de flèches collées sur des surfaces verticales
  • Mettre trois flèches aux carrefours peu évidents (deux avant et une après)
  • Marquer lisiblement et efficacement les séparations de circuits. Le must : des flèches faites avec un logiciel (PowerPoint ou Word ou Excel par exemple)
  • Faire une feuille de route avec l’itinéraire soit en liste soit sur une carte (soit les deux). C’est obligatoire et bien pratique en cas de balisage déficient.
  • Ne pas hésiter à faire une affiche (le format 21x29.7 est suffisant) pour signaler localement la manifestation. La diffuser chez les vélocistes du département (ou les plus proches pour les clubs en limite du de département). Proposer un article tout rédigé au quotidien local (la Nouvelle République ou la République du Centre).

Soyons imaginatifs !!!

Pour l’année 2006, il serait souhaitable que, dans chaque manifestation du Loir-et-Cher, les débutants (souvent non licenciés) puissent s’initier au cyclotourisme (seuls, en famille ou entre amis). Il est donc nécessaire de prévoir un circuit adapté, facile, ne dépassant pas 35 km. Ne pas hésiter à mettre en place une animation (pour les enfants mais pourquoi pas pour les adultes). Proposer l’accompagnement par un cyclotouriste expérimenté. Une publicité spéciale peut alors être mise en place.

Chaque organisation est une vitrine de la FFCT  , de notre fédération, du club organisateur. C’est toujours un gros travail. Ces quelques détails feront de l’organisation une randonnée à laquelle on aime participer. Ce sera aussi l’occasion de mobiliser l’ensemble des adhérents du club et de les valoriser par leur réussite.

C’est au prix d’un effort continu que nous fidéliserons les licenciés et feront venir les non licenciés.