Accueil > Archives > 2015 > NR>les découvertes en pays sellois bien arrosés

NR>les découvertes en pays sellois bien arrosés

vendredi 2 octobre 2015

Fêtant ses 40 ans, le Sologne Cyclo Tourisme propose régulièrement des sorties. C’était le cas ce dimanche. Direction Veilleins et Lassay.

Christophe et Pascal sur une petite route du côté de Veilleins.

Il ne s’en lasse pas ! « Cyclotouriste » depuis 1994, devenu président du club, Pascal Charluteau est un passionné infatigable. Ce dimanche matin, il avait, avec d’autres bénévoles, sillonné les chemins de la vallée du Cher pour procéder au repérage de la prochaine randonnée du club, la Sologne Berry prévue le 15 novembre (lire ci-dessous). Après cette quarantaine de kilomètres en VTT  , ce dimanche après-midi, sur le parking de La Pyramide, il doit guider la dernière des sorties « découverte » organisées cette saison.

« C’est la troisième année que l’on propose ces rendez-vous ouverts à tous gratuitement. C’est une possibilité que nous offre la Fédération : elle assure dix sorties par an. Cela nous permet de gagner quelques licenciés », souligne le président Charluteau.
Si les sorties ont réuni« jusqu’à une quinzaine de personnes », nous ne sommes cette fois que deux. Christophe, venu de Marcilly-en-Gault, et moi-même.
Cela n’empêche pas Pascal Charluteau de nous proposer la sortie prévue. Nous prenons la direction de Veilleins. « Nous avons de la chance, nous avons le vent de face. Nous l’aurons dans le dos au retour… », annonce le guide.
Régulièrement il nous demande si« tout va bien », si «  le rythme nous convient. » Après une dizaine de kilomètres, on fait une première halte du côté de Tréfontaines. Direction ensuite Lassay-sur-Croisne via Montgault. On s’y arrête pour voir une ferme ancienne « dans son jus »,mais toujours habitée.
Après quelques kilomètres sur des chemins caillouteux, on retrouve une petite route super-lisse. Idéale pour mes roues ! Après avoir traversé la départementale 765 reliant Romorantin à Blois, nous prenons la direction de Lassay-sur-Croisne. Nous nous arrêtons un peu plus loin au bord d’une propriété superbement fleurie, un tapis de cyclamens parme et blanc recouvre le sol.
Nous roulons ensuite vers l’étang Bézard, l’un des plus étendus de Sologne. Le sable du chemin, les « vagues » provoquées par le vent, le ponton et son bateau… On pourrait se croire au bord de la mer ! Le calme en plus.
Après une petite pause, nous remontons sur nos vélos. On rentre à Romorantin, via le centre-bourg de Lassay et la route de Gy. Malgré ce que nous avait annoncé Pascal Charluteau, on prend toujours le vent« de face. » Les jambes commencent aussi à se faire sentir : ça devient plus dur mais on arrive ! Mine de rien, nous avons parcouru près de 30 km en deux heures.
Christophe a apprécié la balade. Il n’aurait pas pris autant de plaisir à faire du vélo seul. Même si le groupe était réduit, on a pu discuter. On avale les kilomètres plus facilement et surtout, le président de Sologne Cyclo Tourisme a pu nous faire découvrir des beaux endroits dans une ambiance sympathique. Merci à lui !

repères

  • Ce samedi 3 octobre, les bénévoles du club de cyclotourisme seront sur le parking de Carrefour. De 10 h à 17 h, ils proposeront aux enfants une initiation gratuite sur un parcours dédié.
  • Le 15 novembre, randonnée VTT   « Sologne Berry » (30, 45, 60 ou 70 km). Inscriptions et départs de la salle polyvalente Saint-Marc entre 8 h et 10 h.
  • Toute l’année, les jeunes de 8 à 18 ans sont accueillis dans le cadre de l’école cyclo. Ils roulent les mercredis après-midi (rendez-vous à 13 h 45 au club).
  • Des sorties route et VTT   sont proposées tous les dimanches (départ à 9 h du club). En plus, les cyclos « route » se retrouvent pour rouler ensemble les mardis et jeudis (départ à 14 h).

Le local du club se trouve rue Jules-Ferry. Renseignements au 02.54.76.32.62 ou 06.77.64.47.04 (Pascal Charluteau) ou pascal.charluteau wanadoo.fr


Voir en ligne : la Nouvelle-République : l’article original