Accueil > Archives > 2015 > AG2015 > AG2015>Rapport moral

AG2015>Rapport moral

jeudi 12 novembre 2015, par BERTHIN Jean-Marie

Je vous avais annoncé à la réunion des dirigeants de Vendôme qu’en 2015, j’allais être optimiste : désormais la bouteille ne sera donc plus à moitié vide mais à moitié pleine !!!

Nous sommes 1630 licenciés (es) soit un effectif réduit de 39personnes par rapport à l’année dernière

Mais nous avons eu 121 nouveaux licenciés en 2015 :il y a donc chaque année de nouveaux cyclos qui rejoignent nos clubs.

J’ai la chance d’être le président d’un Comité Départemental qui fonctionne bien, et ce grâce à vous toutes et tous : nous allons tout faire pour que cela dure…

Depuis quelques années, nous sommes confrontés à un problème qui s’accentue : il y a de moins en moins de participants à nos randonnées cyclo, qu’elles comptent ou non pour le challenge départemental ou pour le challenge régional.

C’est une évidence.

Deux des principales raisons sont probablement l’avancement en âge de nos licenciés et l’insuffisance de nouveaux adhérents FFCT  .

L’avancement en âge est inéluctable : Sur 1630 licencies du Loir et Cher, nous trouvons 1033 qui ont une tranche d’âge de plus de 60 ans soit 63% de nos licenciés et cela augmente tous les ans.

Par contre, pour que de nouveaux pratiquants rejoignent nos clubs FFCT  , le comité directeur a donné son aval pour la création d’une plaquette incitative à la découverte du cyclotourisme.

Ne voulant pas être un rabat-joie, je ne vais parler que du positif : il y a en effet de nombreux points de satisfaction et nous pouvons nous en réjouir.

L’année dernière, j’avais mis en cause certains médias pour leur manque d’intérêt à notre activité préférée ; je le regrette pour le journaliste du « Petit Solognot » qui a pu se sentir visé injustement car il nous a fait des articles valorisant notre passion. Merci à lui …

2015, a vu la parution régulière de notre lettre d’information « Cyclotourisme 41 ». Merci à Françoise et Roland. Cette lettre n’a pas pour vocation de remplacer « Le Maillon » car elle vous donne des informations brèves et vous redirige sur le site du CoDep   ou de la Ligue.Elle doit être un lien entre le Comité, les clubs et tous les cyclos du Loir-et-Cher.

Durant l’année, nous avons accueilli trois groupes de Chinois, le dernier en date du 21 octobre. Nous devions en recevoir plus mais pour des raisons qui nous échappent, les visites en Loir-et-Cher ont été réduites.

Les clubs de Loir-et-Cher ont participé en nombre à la concentration organisée à Vouvray et à bien d’autres manifestations.Un grand merci aux clubs qui nous ont suivis dans ces entreprises.

A la Semaine Fédérale d’Albi, nous étions 230 participants du Loir-et-Cher. Un grand merci aux bénévoles du club de Vendôme qui se sont chargés d’organiser le pot du CoDep  . Ce fut parfait comme d’habitude, tous ceux qui y sont venus ont été enchantés par la qualité de la réception.

En 2016, c’est Dijon qui nous attend : espérons que nous serons aussi nombreux.

La concentration des féminines « Toutes à vélo » au Mont St Michel – initiée par la Ligue du Centre - a fait le plein avec les filles du Loir-et-Cher. Pour marquer cette opération, la Ligue avait fait imprimer de beaux tee-shirts. Messieurs les Présidents,veuillez transmettre les félicitations du Comité Départemental à vos féminines pour leur brillante participation. Et comme en France, tout se termine par des chansons, la veille de la concentration nous avons eu droit aux chorales des différents groupes lors du diner où toutes les filles se sont retrouvées. Vous en aurez surement un aperçu à la fin de cette assemblée.

Un groupe de travail a été créé et tous ses membres ont beaucoup travaillé pour la concentration européenne « Toutes à Strasbourg en 2016 » qui, je n’en doute pas,sera une réussite.Parmi les 58 participantes du Loir-et-Cher, 31 vont faire ce voyage au départ d’Orléans et 27 vont partir de Vesoul avec l’organisation du CoDep41  .

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la plupart des commissions du Comité départemental fonctionnent bien : vous aurez un compte-rendu de chacune d’elle lors du déroulement de la soirée.

Bref, si l’année 2015 a été bien remplie, en 2016 c’est la sécurité qui sera LA priorité du CoDep   :nous aborderons le sujet lors du rapport de la commission sécurité.

En 2016, roulons cyclo, roulons réglo.

Pour terminer, je tiens à souligner que le CoDep   fonctionne pour le bien de tous les cyclos mais il ne peut fonctionner qu’avec le concours de toutes et tous

Je vous rappelle que l’année prochaine, un nouveau comité directeur sera élu.

Or, pour défendre l’activité et les valeurs du Cyclotourisme en Loir-et-Cher, le Comité Départemental a besoin de nouveaux membres pour participer aux commissions.

J’espère donc que les candidatures pour l’olympiade 2016-2020 seront nombreuses….