Accueil > Archives > 2013 > ABROGE>Le règlement du challenge de cyclotourisme du Loir-et-Cher

ABROGE>Le règlement du challenge de cyclotourisme du Loir-et-Cher

vendredi 17 mai 2013

Ancien règlement abrogé par l’AG   du codep41  -FFCT   de 2015 à Selles-sur-Cher. Voir le nouveau règlement Challenge départemental de cyclotourisme de Loir-et-Cher

 ARTICLE 1

Dans le but de démontrer que le tourisme est accessible à tous, sans conditions d’âge ou de sexe et d’encourager la pratique du cyclotourisme dans le département du Loir et Cher, le Comité Départemental a créé :

 « LE CHALLENGE DE CYCLOTOURISME DU LOIR ET CHER »

 ARTICLE 2

Toutes les associations du Comité Départemental du Loir et Cher, régulièrement affiliées à la F.F.C.T peuvent concourir à ce challenge.

 ARTICLE 3

Tous les participants aux différentes randonnées retenues comme qualificatives, doivent être membres de la F.F.C.T. avec la licence de l’année en cours de validité.

 ARTICLE 4

Conformément aux règlements de la F.F.C.T, les cycles utilisés par les participants, doivent être équipés suivant les normes de sécurité, et les cyclos doivent respecter le code de la route.

Le casque est vivement conseillé, voir recommandé.

Les vêtements purement publicitaires sont déconseillés, le cyclo se doit de faire honneur aux couleurs de son club.

 ARTICLE 5

Le club organisateur assurera les inscriptions des cyclos, sur présentation de leur licence, ce qui permettra de comptabiliser les participations pour le challenge départemental.

Le challenge sera calculé sur des organisations au choix :

  • Concentration cyclo :

Chaque club ralliera, à bicyclette, le point de concentration, soit en partant de son lieu de résidence, soit en effectuant une boucle en passant par ce point de concentration et ce entre 9 h et 12h.
Le club qui reçoit, assurera un ravitaillement et pourra organiser des circuits sur son secteur.

  • Randonnées Cyclos et V.T.T. :

Différents parcours fléchés à partir du lieu d’organisation.
Le fléchage type devra être respecté, les ravitaillements assurés sur les circuits en évitant de dépasser 45km entre 2 pour la route et 20 km pour le VTT  .
Une feuille de route sera remise à chaque participant, avec les numéros d’urgence ainsi que les coordonnées des organisateurs et l’itinéraire de la randonnée.
Un challenge qui aura lieu moins d’un mois avant l’assemblée générale du Codep  , comptera pour l’année suivante.

 ARTICLE 6

Les randonnées pourront se dérouler sur la ½ journée ou sur la journée et offrir aux participants des circuits variés et adaptés à tous les cyclos y compris cyclo découverte et parcours familial.

Les horaires de ravitaillement et de contrôle devront être prévus, sur les bases d’une moyenne de 13 km/h à 15 km/h minimum et 25 km/h à 28 km/h maximum pour la route et de 6 km/h à 8 km/h minimum et 12 km/h à 20 km/h maximum pour le VTT  .

Le pointage sera effectué au départ, sur présentation de la licence F.F.C.T. en cours de validité.

Aucun autre club du département ne pourra inscrire une randonnée, ni aucune autre manifestation sur le calendrier officiel de la F.F.C.T., le jour d’une concentration ou d’une randonnée « challenge départemental ou régional ».

Afin de diversifier les organisations, il sera donné une priorité aux clubs n’ayant pas organisé les années précédentes.

Afin d’avoir le maximum de présents, la remise des récompenses se fera vers 12h/12h30 pour une randonnée sur la ½ journée et 15h30/ 16h pour une randonnée sur la journée.

L’organisateur devra assurer, la sécurité, l’accueil et les ravitaillements sur tous les parcours.

 ARTICLE 7

Le classement sera effectué à partir du décompte établi suivant le barème annexé, qui équilibre au mieux les chances entre tous les clubs et qui prend en compte la distance entre le siège du club et le lieu de départ de la randonnée par le circuit le plus court. Dans le barème, les points de chaque jeune (-18 ans) sont doublés.

Le Comité Départemental de cyclotourisme se garde la possibilité de modifier ce barème si le besoin s’en fait sentir.

Le challenge départemental comprend deux catégories : ROUTE et VTT  .

Pour chaque catégorie un trophée est attribué au club ayant remporté le plus de points.

En cas de clubs ex-æquo, le 1er critère retenu sera le nombre de jeunes comptant à l’effectif de l’année en cours, le 2ème sera le nombre de féminines à l’effectif de l’année en cours de ces mêmes clubs.

Le club organisateur d’une randonnée comptant pour le challenge départemental, et qui ne peut donc y prendre part, se verra attribuer un nombre de points correspondant à la moyenne des randonnées auxquelles il aura participé + 20 points de bonification pour l’organisation.

 ARTICLE 8

Les trophées seront remis lors de l’Assemblée Générale du CODEP   41 aux clubs de chaque catégorie ROUTE et VTT   c’est-à-dire ayant totalisé le plus grand nombre de points.

A chacun de ces clubs classés 1er, il sera offert une récompense en souvenir de son résultat (généralement le trophée en modèle réduit).

Le 2ème et le 3ème club dans chaque catégorie recevront également une récompense.

Chaque trophée (remis pour 1ere place) est remis en jeu l’année suivante et devra être rapporté à la prochaine AG  .

Un club classé 3 fois 1er dans la même catégorie (consécutivement ou pas) se verra attribuer définitivement le trophée correspondant et son décompte repartira à zéro.

Un club figurant aux 3 premières places, et non présent lors de la remise des récompenses de l’Assemblée Générale départementale, perdra tous ses points pour l’année en cours.

Il perdra donc son classement et ses récompenses.

 ARTICLE 9

Les litiges éventuels seront soumis au Comité Directeur du Codep   41 qui statuera sans appel sur le problème et fera part de sa décision auprès des clubs impliqués.

 ARTICLE 10

Tout texte modifiant le contenu du présent règlement, sera soumis pour approbation à la moyenne des 2/3 des voix exprimables présentées ou représentées à l’Assemblée Générale du Comité Départemental du Loir et Cher.

  • Création adoptée en Assemblée Générale du 29/10/87
  • Modification des articles 5-7-et8 adoptée en Assemblée Générale du 29/10/87
  • Modification des articles 5-6-et 7 proposée en Assemblée Générale du 22/10/93
  • Modification des articles 5-6-7-8 proposée en Assemblée Générale du 22/10/97
  • Modification des articles 5 -7 - 8 - 10 et du Mode de calcul proposé en Réunion des présidents du 22/02/2002
  • modifications 4-5-6-7-8-9 et 10 ainsi que le mode de calcul proposé pour l’Assemblée Générale à Chailles du 18/11/2011

 ANNEXE

Le nombre de points attribué à un club ayant participé à une randonnée comptant pour le Challenge Départemental est calculé avec la formule suivante :

P = (nA + 2nJ) ((120/N) + log N) (1+ 0.003d)

Dans cette formule, les paramètres sont les suivants :
N : effectif du club
nA : nombre d’adultes participants (18 ans et plus)
nJ : nombre de jeunes participants (moins de 18 ans)
d : distance en km entre la ville du club et le départ de randonnée (ref : http://www.viamichelin.fr)
P : nombre de points attribués au club participant à la randonnée

A chaque randonnée et pour chaque club, les valeurs de N et d sont connues ; il suffit donc - à l’issue de la randonnée - de saisir les valeurs de nA et nJ enregistrés. Cette saisie se fait dans un tableau où la formule est préenregistrée et où la valeur de P apparaît automatiquement pour chaque club. Le tableau tient également compte du bonus de 20 points attribué au club organisateur. En fin de saison, lorsque le tableau est totalement rempli, le total des points apparaît pour chaque club.