Accueil > CoDep 41 > AG2016 > AG 2016 : rapport moral

AG 2016 : rapport moral

dimanche 6 novembre 2016, par BERTHIN Jean-Marie

En 2015,l’effectif était de 1613 licenciés

En 2016, l’effectif est actuellement de 1586 licenciés soit 27 en moins ; il est toutefois rassurant de constater l’arrivée de 91 nouveaux licenciés.Nous nous devons de bien les accueillir au sein de nos clubs, de les encadrer et de les fidéliser. Les possesseurs de V.A.E. peuvent aussi devenir de nouveaux licenciés : à nous de les inciter àrejoindre nos clubs.

Cyclotourisme = SPORT …CULTURE…SANTE…CONVIVIALITE !!!

Nous voici arrivés à la fin de cette olympiade 2013-2016 pour laquelle vous nous aviez élus, il y a 4 ans déjà. Je vais faire un bref retour sur le mandat que vous nous aviez confiéet sur l’année écoulée.

Durant cette olympiade, le Comité a œuvré activement pour le développement du cyclotourisme en Loir-et-Cher.Parmi les principales actions mises en place, en voici quelques-unes :

  • En 2013 : la création d’un calculateur horaire pour les randonnées Route et VTT  
  • En 2014 : la création de la lettre du CoDep   et la réalisation par JP Gaudin de 24 randonnées en Loir-et-Cher sur le site veloenfrance.fr
  • En 2015 : la Concentration à Vouvray avec le CoDep   37 qui fut une réussite grâce à la participation massive des cyclos du 41. Toujours en 2015 : la concentration des féminines au Mont St Michel : encore une réussite.
  • Je voudrais également souligner :
  • La hausse des participants aux organisations Jeunes. (Rencontres Jeunes, Challenge du Jeune Cyclotouriste et Concours d’Education Routière).
  • La participation à la semaine fédérale où le pot du CoDep   a réuni beaucoup decyclos du 41 qui étaient nombreux à rouler dans tous les groupes
  • L’augmentation des participants aux différentes journées de formation où nous avons parfois pu faire intervenir des professionnels (Gendarmerie, Médecin)

L’ANNEE 2016 A ETE RELATIVEMENT CHARGEE

Je vais juste survoler les principales opérations dont les détails vous seront donnés dans les rapports de commissions. Nous avons essayé de faire le maximum pour valoriser le Cyclotourisme dans notre département. Les différentes commissions ont réalisé un bon travail mais nous sommes conscients que l’amélioration est toujours possible.

Nous avons vu la création d’une nouvelle école cyclo à Monthou-sur-Cher.

Le nombre de « Conventions de Pré-Accueil »(CPA) a doublé cette année. Les clubs de Blois, Mont-Près-Chambord, Monthou-sur-Cher et Romorantin ont opté pour cette formule. Les résultats sont mitigés mais il ne faut pas se démobiliser car c’est une opération qui peut faire venir de nouveaux licenciés dans nos clubs. Nous devons poursuivre dans cette voie.

Nous avons créé une plaquette promotionnelle pour inciter les gens à découvrir le Cyclotourisme et venir rouler en club FFCT  . La plupart des clubs ont joué le jeu et ont assuré la diffusion auprès de la population mais certains autres n’ont rien fait !!! Nous pouvons créer des supports de promotion mais c’est à vous, dirigeants de club, de les utiliser à bon escient.

La commission formation a mis en place des stages variés qui ont été suivis par de nombreux cyclos.Ceux qui y ont participé se sont dits agréablement surpris des connaissances acquises. Nous vous invitons tous les cyclos à suivre ces formations.

Le challenge départemental du Loir-et-Cher prend désormais en compte toutes les randonnées route et VTT   du calendrier départemental. Pour récompenser les clubs les plus actifs,quel que soit leur effectif, nous avons créé trois catégories : tout club a donc trois fois plus de chance de remporter un trophée du Challenge Départemental.

Cette année, nous n’avons accueilli que deux groupes de cyclotouristes Chinois :les évènements tragiques que nous avons connus en France sont peut-être une des causes de cette baisse de fréquentation.

« Toutes à vélo – Strasbourg 2016 » fut une grande réussite et ceci grâce celles et ceux qui se sont investis en amont pour que le voyage itinérant soit réussi ; je peux vous certifier que ce sont des heures de travail passées par Martine, Sylvie, Françoise, Dominique, Patrick, André, Jean Pierre et d’autres ….N’oublions pas ceux qui ont accompagné nos cyclotes. Que tous soient remerciés ainsi que les clubs de La Chaussée Saint Victor, Mont-prés-Chambord, Romorantin et Vineuil qui ont prêté spontanément leur remorque à vélos. FELICITATIONS à celles qui ont pédalé pendant une semaine dans des conditions parfois difficiles. Merci à tous et à toutes.

Une remarque que l’on me fait souvent : « il n’y en a que pour les filles ! »…J’attends que les hommes me fassent des propositions et nous les examinerons pour les mettre en œuvre dans la mesure de nos moyens.

Je terminerais en soulignant qu’il n’était pas évident pour moi de reprendre le flambeau après toi, Joël … mais que grâce aux bénévoles du Comité Directeur qui ont toujours répondu présent, nous avons pu mener à bien les missions et les actions que nous avions décidées ensemble.

Je tiens donc à remercier sincèrement du fond cœurchaque membre de l’équipe et plus particulièrement Patrick qui a été présent à tous les instants lors de ces quatre dernières années.

Trésorier, homme de l’ombre, mais qui a fait aussi un immense travail au sein du Comité. La rigueur dans sa fonction mérite d’être reconnue et saluée devant vous tous. Patrick, tu as décidé de ne pas te représenter : crois bien que je le regrette, mais tu peux être fier du travail que tu as accompli.

Annick, tu as été pour moi beaucoup plus qu’une secrétaire, un « pense-bête » et « un garde-fou » ! Tu me disais :« n’oublie pas ceci !, as-tu fais cela ? ». Tu as toujours été disponible pour moi et pour les clubs à tout instant mais tu dois quitter le Comité pour des raisons familiales.

Comme je l’ai déjà dit, reprendre le flambeau après toi, Joël, ne fut pas facile tous les jours mais tu étais resté dans l’équipe et durant les onze années où nous avons œuvré ensemble, il n’y a jamais eu de souci. Tu as été un Président apprécié de tous les clubs et un Président de Ligue en remplacement du démissionnaire. Ce dernier poste n’était pas enviable mais tu as relevé le défi,ce dont nous te sommes reconnaissants. Cette année, tu brigue une place à la Fédération : je suis certain que tu vas être à la hauteur. Et si Aimé Jacquet disait à Robert Pirés « Robert, muscle ton jeu », nous te disons « Joël, muscle ton jeu  ». Nous serions fiers d’avoir un représentant du Loir-et-Cher à la FFCT  .

Je n’oublie pas non plus ceux qui vont quitter le Comité : Danièle, Alain, Claude et Christophe. Merci pour votre contribution à la cause du cyclotourisme, je sais que je pourrai toujours compter sur vous.

En application des règles fédérales dont le CoDep   est le représentant départemental, le mandat de chaque membre du Comité Directeur est venu à échéance. Certains ont décidé de ne pas se représenter, d’autres sont volontaires pour un nouveau mandat.Vous allez donc élire un nouveau Comité Directeur pour la prochaine olympiade.

Mais pour continuer les actions engagées par le CoDep   et défendre les valeurs du Cyclotourisme en Loir-et-Cher, il est nécessaire que le Comité Directeur s’étoffe de nouveaux membres ...

Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous avec vos idées.

Merci et bonne A.G.