Accueil > Archives > 2016 > AG2016 > AG 2016 : rapport d’activités

AG 2016 : rapport d’activités

dimanche 6 novembre 2016, par ALLIOT Annick

 1/ EMULATION DES JEUNES ET EDUCATION ROUTIERE

Critériums, Rencontres Jeunes et Education Routière

Comme les années précédentes, le Codep41   a organisé, avec l’aide de clubs locaux, 4 Rencontres Jeunes ainsi que le Critérium Départemental du Jeune Cyclotouriste.

Les Rencontres Jeunes se sont déroulées en janvier à ST BOHAIRE avec le club de LA CHAPELLE VENDOMOISE, en février à ORCHAISE, en mars à LE FERTE IMBAULT et en septembre à VENDOME, toujours avec les clubs locaux.

Le Critérium Départemental initialement prévu à SASSAY, s’est déroulé à ORCHAISE pour des raisons de calendrier : merci au club pour son investissement.

Le CDER   [1] s’est tenu à LAMOTTE BEUVRON. Merci à Micheline et Roland BOUAT pour cette organisation ;

13 jeunes du Loir-et-Cher ont participé à la semaine Jeunes à MUGRON dans les Landes.

Micheline BOUAT, responsable de la commission Jeunes, en donnera un bilan plus approfondi.

Le CODEP41   remercie à nouveau tous les jeunes participants, tous les encadrants bénévoles ainsi que tous les clubs qui les ont accueillis.

Partenariat CODEP  -USEP  

Comme les années précédentes, le CODEP   a participé aux réunions de préparation de l’Etoile Cyclo.

Certains de ses membres ainsi que des licenciés de clubs du 41 ont participé à l’organisation et l’encadrement de cette manifestation. Il est à noter que le nombre de clubs du 41 impliqués fut plus important que les années précédentes et nous les en remercions.

Le CODEP   était également présent à la journée de CHAMBORS le 20 mai avec la tenue d’un stand d’animations. Plusieurs de ses membres ont participé à l’animation d’un parcours de pilotage VTT   ouvert à tous les élèves et qui connait chaque année un grand succès.

Une animation Sécurité Routière a été mise en place en septembre, conjointement avec l’USEP  , à ST BOHAIRE ; merci aux bénévoles du club d’ORCHAISE pour leur participation.

 2/ INCITATION AU CYCLOTOURISME FEMININ

Un certain nombre de cyclotes du Loir-et-Cher ont participé à la concentration à STRASBOURG.

27 cyclotes ont profité de l’organisation Ligue, 25 ont pu apprécier l’organisation du CODEP41  .

Un grand merci aux bénévoles (Martine, Sylvie, Dominique et André), aux accompagnateurs et à Patrick VANDEWEGHE pour l’énorme travail effectué en amont

 3/ TOURISME A VELO

Le CODEP   remercie tous les clubs qui ont organisé des cyclo découvertes. On ne peut qu’encourager d’autres clubs à les imiter en évitant bien sûr de les faire coïncider avec les manifestations organisées pour les jeunes.

Cette année, 2 groupes de touristes Chinois ont été accueillis à Blois par le CODEP   au nom de la FFCT  . Un grand merci aux cyclos des clubs environnants qui les ont accompagnés.

 4/ PROMOTION DU CYCLOTOURISME

Le Comité Directeur, grâce à la subvention du CNDS   2015, a pu éditer et distribuer une plaquette incitative à la pratique duCyclotourisme . Nous espérons que chaque club en a fait bon usage.

Le Codep  , comme prévu à la précédente Assemblée, a mis en place un nouveau challenge départemental. Dommage que quelques clubs n’aient pas transmis leurs résultats pénalisant ainsi les participants des autres clubs.

Nous avons participé aux réunions de travail de la commission CDESI   du Conseil Départemental.

Des membres du Codir   étaient présents aux Assemblées Générales des clubs du Loir et Cher qui ont souhaité transmettre une invitation.

A noter également notre participation active aux Assemblées Générales de la Ligue et de la Fédération.

La parution du Maillon permet à chacun de découvrir la vie des clubs de département.

Nous en profitons pour vous informer d’un changement pour la prochaine parution, qui pour des raisons économiques et de facilité de distribution sera désormais informatisée.

Enfin la lettre d’information du CoDep   vous est régulièrement transmise, merci à Françoise BERNARD-DELAITRE pour son investissement.

 5/ SECURITE

La formation Santé/ sécurité organisée en mars a été une réussite. Une trentaine de participants, l’intervention du médecin y fut très appréciée.

Cette année, nous recensons un peu moins d’accidents. Mais il faut toujours avoir en tête que la pratique du vélo n’est pas sans risques !

Ayons toujours à l’esprit que la sécurité doit toujours rester l’affaire de tous.

 6/ FORMATION

Formations départementales 2016

La réunion des dirigeants a eu lieu le 15 janvier à VINEUIL.

Un stage Animateur Club a eu lieu à BLOIS les 23 et 24 janvier avec 6 participants.

Une formation Santé/Sécurité s’est déroulée à BLOIS le 19 mars.

Une formation mécanique a été programmée CONTRES en avril avec une vingtaine de participants. Que les 2 intervenants soient ici remerciés.

Une formation PSC1   et recyclage a eu lieu en septembre avec 6 participants.

A la demande de plusieurs clubs, le CODEP   a mis en place un stage VTT   en septembre. Dommage que cette initiative n’ait pas reçu un écho très favorable ! (4 participants seulement)

Formations régionales et nationales dispensées en Loir-et-Cher

Comme les années précédentes, plusieurs formations se sont tenues à SALBRIS et à BLOIS. Le DRF   Roland BOUAT vous en parlera tout à l’heure.

 7/ PROJETS 2017

Réunion formation des Dirigeants le 27 janvier à SALBRIS

Plusieurs formations vous seront proposées (animateur club, santé/sécurité, mécanique, fléchage, premiers secours …)

Nous continuerons nos actions en faveur des jeunes.

Nous amplifierons et continuerons nos actions pour améliorer la sécurité vélo.

Enfin, sachez que le dialogue, l’aide et l’écoute de nos clubs resteront toujours nos priorités.

 CONCLUSION

Nous remercions très sincèrement nos partenaires pour leur aide financière apportée durant l’exercice 2015-2016 en particulier le Conseil Départemental de Loir-et-Cher avec qui nous travaillons à la CDESI   sur les parcours en vélo dans le département.

Par ailleurs, nous nous félicitons des bonnes relations entretenues avec l’ensemble des clubs et nous restons plus que jamais à votre écoute. Rappelez-vous que vos suggestions seront toujours prise en considération, n’hésitez pas à nous en faire part.

Enfin, nous remercions tous les acteurs qui durant ces dernières années ont contribué de près ou de lon au bon développement du Cyclotourisme en Loir-et-Cher.

Je vous remercie de votre attention


[1NDMT : il ne s’agissit pas du CDER mais du CRER.