Accueil > CoDep 41 > Communication > Dans les médias > AG 2016 : le compte-rendu de la NR

AG 2016 : le compte-rendu de la NR

dimanche 13 novembre 2016

Deux articles en réalité :

 Les cyclos roulent " réglo "


Les membres des clubs récompensés par des trophées, diplômes et fleurs.

Vendredi soir, à la salle des fêtes, s’est déroulée la 42e assemblée générale du Comité départemental de Loir-et-Cher (Co. Dep.41) de la Fédération française de cyclotourisme présidée par Jean-Marie Berthin. En 2015, l’effectif était de 1.613 licenciés ; il est aujourd’hui de 1.586 avec l’arrivée de 91 nouveaux licenciés. Les possesseurs de VAE (Vélo à assistance électrique) sont également les bienvenus au sein des différents clubs. En 2015, le comité a œuvré pour le développement du cyclotourisme en Loir-et-Cher (concentration à Vouvray avec le Co. Dep 37, concentration des féminines au Mont-Saint-Michel). Il a été souligné la hausse des participants aux organisations jeunes (rencontres jeunes, challenge du jeune cyclotouriste, concours d’éducation routière) ainsi qu’aux différentes journées de formation avec l’intervention de professionnels (gendarmerie, médecin). La Semaine fédérale a réuni beaucoup de cyclos loir-et-chériens.

L’année 2016 s’avère chargée. Il a été créé une nouvelle école cyclo à Monthou-sur-Cher. Si le nombre de conventions pré-accueil (CPA) a doublé, les clubs de Blois, Mont-près-Chambord, Monthou-sur-Cher et Romorantin ayant opté pour cette formule, les résultats restent mitigés mais c’est une opération qui peut néanmoins attirer de nouveaux licenciés dans les clubs. Il a été créé une plaquette promotionnelle pour inciter les gens à découvrir le cyclotourisme et rouler en club FFCT  .

La commission formation a mis en place des stages variés suivis par des nombreux cyclos, agréablement surpris des connaissances qu’ils y ont acquises. Le challenge départemental du Loir-et-Cher prend désormais en compte toutes les randonnées route et VTT   du calendrier. Pour récompenser les clubs les plus actifs, trois catégories ont été créées. Deux groupes de cyclotouristes chinois ont été accueillis. « Toutes à vélo-Strasbourg 2016 » a été une grande réussite durant une semaine, même si les cyclotes ont pédalé dans des conditions parfois difficiles. Le bilan financier reste positif et équilibré.

La soirée s’est terminée par la remise des trophées aux membres des clubs les plus actifs suivie du repas de fin d’année.

 L’accent sur la sécurité

La sécurité, la formation et les jeunes vont être une priorité pour les trois années à venir. La sécurité pour réduire le nombre d’accidents car faire du vélo n’est pas sans risques et la sécurité doit toujours rester l’affaire de tous avec pour devise « Roulons cyclo, roulons réglo ». Le cyclotourisme, c’est faire du vélo et du tourisme, le plaisir de rouler ensemble mais c’est aussi une promenade de santé pour la santé, raison pour laquelle la formation santé/sécurité de mars avec l’intervention d’un médecin a été une réussite avec une trentaine de participants ! Le Co. Dep.41 veut accueillir plus de VTT   car rouler dans un club est une sécurité en cas d’accident puisque les adhérents sont couverts par l’assurance de leur licence. Il est aussi envisagé de créer des groupes de niveaux, le cyclotourisme n’est pas une compétition donc chacun pédale à son rythme et personne ne sera jamais laissé dans la difficulté sur le bord de la route, la convivialité et le plaisir étant une règle d’or au sein des clubs.


Voir en ligne : la Nouvelle-République : l’article original