FFCT-Codep41
L’actualité du cyclotourisme en Loir-et-Cher
Les rubriques du site :

Accueil > Histoire > Le Loir-et-Cher et le cyclotourisme régional


Le Loir-et-Cher et le cyclotourisme régional

Lors de la dernière Assemblée Générale du comité départemental FFCT   du Loir-et-Cher, René Daudin qui représentait le comité départemental du Loiret a retracé l’importance du Loir-et-Cher dans l’histoire régionale du cyclotourisme.


Le CoDep   FFCT   du Loir-et-Cher est le seul a avoir des frontières communes avec les 5 autres départements, il est donc au cœur de la Région. Sans le Loir-et-Cher le CoReg serait comme une coquille vide. D’ailleurs l’Histoire rappelle qu’il a largement tenu votre place.

1962 - A la création de la Ligue de l’Orléanais, les pionniers ont choisi une bourgade au centre de la Région pour se réunir : ce fut à Mur de Sologne le 11 novembre 1962.

1974 - la Ligue de l’Orléanais comptait 21 clubs et 970 licenciés, la création des CoDep   était sérieusement préconisée. Le Loir et Cher n’a pas tardé puisque les CoDep   28 et 41 furent créés en 1975.

1976 : c’est l’AG   de Ligue à La Chaussée-Saint-Victor qui a créé le Challenge du Centre, manifestation phare de notre Région qui se déroulera en 2020 pour la 44ème année consécutive.

1977 : la première randonnée du challenge en Loir-et-Cher fut organisé à Vendôme

1985 : C’est aussi Vendôme qui, hélas, subira une tragédie horrible avec le décès accidentel de son président : Louis Jeffredo à la première année de la Concentration. Alors qu’il se rendait, à vélo, au challenge de Dun-sur-Auron dans le Cher, le 7 juillet, Louis fut tué par un chauffard ivre à Saint-Doulchard. Il avait 31 ans. Pour perpétrer sa mémoire le nom de Louis Jeffredo fut donné à cette Concentration originale. Ce cyclo très sympathique était du Loir-et-Cher.

1994 : Un autre fait marquant plus agréable et honorifique, c’est la Semaine Fédérale organisée pour la première fois dans notre Région à Mer avec 12268 participants.

Dans le cadre du Challenge du Centre, manifestation régionale unique en France qui permet aux cyclos des six départements de la Région de se rencontrer fidèlement depuis 43 ans, 19 clubs du Loir et Cher ont organisé à tour de rôle les 43 rencontres.
C’est le Vélo-Club de Saint-Aignan-Noyers qui organisera la 44ème le 20 septembre 2020 et qui sera aussi la 257ème du comité régional. A souligner : 11 challenges ont vu la participation dépasser les 1000 participants et 6 sont du Loir-et-Cher.


NDMDT : En 1994, la SF de Mer a aussi été la 1ère SF à utiliser des tickets à la place de la monnaie lors des ravitaillements. Maintenant, c’est même devenu "électronique".

mardi 10 décembre 2019 , par René Daudin

Les mots clefs :AG et AGE, Histoire du cyclotourisme


Challenge de cyclotourisme (8 Mai 2011) Challenge de cyclotourisme (8 Mai 2011)
Catégories
- Clubs 41
- Commissions
- Dossiers
- Manifestations et organisations
- Pratiques
- Structures
Challenge de cyclotourisme (8 Mai 2011) Challenge de cyclotourisme (8 Mai 2011)
Sites web
- Associathèque du Crédit Mutuel - BLOIS : Cyclo-Randonneurs Blésois - Coreg FFCT-Centre-Val de Loire - COUR-CHEVERNY>VELO ENTRE BRUYERE ET ROSEAUX - FCodep FFCT : Le cyclotourisme en Loir-et-Cher - FFCT : le site fédéral - LA CHAPELLE-VENDOMOISE : Les Pédaleurs du Dolmen - La Loire a velo en Loir-et-Cher - Le pays des Châteaux à vélos - Le site des jeunes de la FFCT - MONT-PRES-CHAMBORD : Vélo Loisirs Montais - NOUAN-LE-FUZELIER : Nouan Rando - SAINT-LAURENT-NOUAN > CCRV41 - Seniors41 - USC SAINT-SULPICE CYCLO Challenge de cyclotourisme (8 Mai 2011)
FFCT-Codep41
http://www.codep41-ffct.org
Challenge de cyclotourisme (8 Mai 2011)